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ALIMENTATION

Cadbury-Schweppes partage tous ses bonbons

16/11/2001

Cadbury-Schweppes France fait le ménage dans sa confiserie. Un an après avoir repris les marques françaises de Kraft Foods (Hollywood, Malabar, Tonigum, Krema, Kiss Cool, La Vosgienne, etc.), le groupe britannique s'est restructuré en trois pôles : la confiserie en sachet, la gomme à mâcher et la petite confiserie de poche.« Cette rationalisation permettra de mener de véritables stratégies marketing marché par marché »,explique Pierre Woreczek, directeur marketing de Hollywood SA, la filiale de Cadbury.

Dans la foulée, le groupe a procédé à un réalignement de ses budgets publicitaires au profit de trois agences : BETC Euro RSCG, TBWA\Paris et Young&Rubicam. La première, déjà en charge d'Hollywood et de Tonigum, récupère Stimorol, jusqu'à présent géré par Young&Rubicam. Cette dernière devient quant à elle l'agence « petite confiserie de poche » de Cadbury-Schweppes, avec Kiss Cool, Vichy et Cachou Lajaunie, anciens budgets de BETC, mais également La Vosgienne, détenue jusqu'alors par Ogilvy&Mather, grande perdante de cette redistribution.

Enfin, TBWA\Paris, agence de La Pie qui chante et ses déclinaisons (Pimousse, Michoko, etc.), hérite du pôle confiserie en sachet, avec Krema (ex-Ogilvy) et Malabar (ex-Young), auxquels s'ajoutent les chocolats Poulain. Au total, ce sont quelque 27 millions d'euros (177 millions de francs) que se partagent les trois heureuses élues, la plus grosse part revenant au marché des gommes à mâcher.

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