Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

ÉTUDES

Le Simm nouveau se penche sur l'euro

16/11/2001

L'édition 2001 de l'étude Simm (Système d'information médias marchés), publiée le 9 novembre par TNS Sécodip, apporte son lot de nouveautés. Cette enquête, lancée en 1980, scrute la consommation des biens et des services (et des médias en général) des Français. Cette année, elle s'est attachée à l'intérêt de nos concitoyens en matière de produits high-tech : ainsi, une télévision 16/9 est présente dans 17 % des foyers et un lecteur de DVD dans 6 %.« Mais sans que cela tue le magnétoscope,précise Christine Bitsch, directrice médias de TNS Media Intelligence (groupe Sécodip).Avec le multi-équipement en téléviseurs, chaque poste a aujourd'hui sa fonction. Le principal reçoit le DVD et le second, le magnétoscope. »

Autre comportement, d'actualité lui aussi, le passage à l'euro. Face à la monnaie unique, Simm classe les Français en plusieurs catégories, notamment les « eurosceptiques » et les « enthousiastes ». Ces deux groupes représentent un poids équivalent dans la population française : environ 16 % chacun. Les deux fréquentent autant les hyper que les supermarchés, mais les « eurosceptiques » sont aussi plus coutumiers des enseignes de hard-discount. Ils sont également très friands d'actions de promotion, et craignent que l'arrivée de l'euro ne les perturbe dans leur recherche de bonnes affaires.

Avancer les soldes pour diminuer le malaise

« Le projet du gouvernement d'avancer la période des soldes à décembre est sans doute une bonne idée,avance Christine Bitsch.En février, en pleine période de passage à l'euro, cela sera un vrai casse-tête pour cette partie importante de la population. »Et la consommation elle aussi risquerait d'en souffrir.

Envoyer par mail un article

Le Simm nouveau se penche sur l'euro

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.