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INTÉRÊT GÉNÉRAL

L'humour au secours du vote

23/11/2001

Un couple de jeunes parents contemple, bouleversé, son nouveau-né. Il est en salle d'accouchement entouré de sages-femmes qui s'interrogent sur le prénom de l'enfant :« Jean ? José ? Paul ? »Comme le couple reste muet, l'une d'elles tranche pour Jean-Paul. Conclusion : « Ne laissez personne décider pour vous. Votez. »

Avec ce premier film, signé BDDP&Fils, en vue des prochaines élections présidentielle et législatives, le Cidem (Civisme et démocratie, un organisme qui fédère plusieurs associations) rompt avec le classicisme des messages du Centre d'information civique. Cofinancée par le Service d'information du gouvernement et neuf associations nationales allant d'ATD Quart Monde aux Scouts de France, cette campagne vise en priorité les 18-25 ans, afin qu'ils s'inscrivent sur les listes électorales.

« Nous voulons convaincre les jeunes Français de se déplacer pour aller s'inscrire à la mairie. Mais il faut aussi alerter les adultes qui les entourent, les parents et les professeurs, pour qu'ils soient prescripteurs,commente Jean-Marie Montel, délégué général du Cidem.En fait, cette campagne était truffée de pièges : il fallait convaincre un large public sans utiliser un discours culpabilisant ou moralisateur. »Le film, réalisé par Neil Harris (1/33 Productions), joue la carte de l'humour grinçant. Le team créatif, Robin de Lestrade et Olivier Camensuli, place la notion de civisme dans un contexte pour le moins inattendu. Il n'est pas certain que les moins de vingt-cinq ans se sentent concernés par cet épisode de la vie. Mais, pour Jean-Marie Montel,« cette scène a le mérite de fédérer plusieurs générations ».

Deux vagues pour frapper plus fort

Le Cidem a monté avec l'agence médias SEO-OMD un plan médias en deux vagues« afin de frapper fort ». La première sera visible sur tout le réseau hertzien et quelques chaînes câblées du 23 novembre au 9 décembre. Le message est relayé en radio (Fun, SkyRock, NRJ) jusqu'au 16 décembre. TBWA\ Corporate orchestre des relations presse pour lancer le débat sur le civisme. Enfin, une dizaine de caravanes conçues en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale sillonneront la France. La deuxième vague précédera les deux grands rendez-vous électoraux de l'an prochain.

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