Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

TRANSPORTS

Les plans rapprochés de la RATP

30/11/2001

La RATP poursuit sa stratégie de proximité avec les voyageurs dans une campagne où priment l'imaginaire et l'émotion.

Une jeune femme pose avec un collier « Place Vendôme » inspiré d'une ligne de métro. Un homme pleure à la sortie de l'Opéra et sa larme forme le tracé d'une autre ligne. Jeunes ou vieux, amoureux ou solitaires, la RATP met une nouvelle fois en scène ses passagers dans quatre visuels conçus par BETC Euro RSCG. Mais, dans cette campagne, les plans rapprochés du photographe Sébastien Meunier soulignent le rapport intime entre chaque individu et son voyage.« La RATP ne se contente plus de faciliter la mobilité, elle accompagne chaque personne dans sa vie, en fonction de ses émotions et de son état d'esprit », précise Françoise Bellanné, responsable image et publicité de la RATP. De fait, les visuels sont pris hors des rames et des bus, dans la rue, un parc ou même un restaurant italien.

Une régie de services

Au fil du temps, la Régie est en effet sortie de son rôle de transporteur, avec la création de nombreux services : rénovation des stations, offres variées de la carte Imagine « R », location de vélos, information en ligne avec citefutee.com... Cette campagne d'affichage, qui sortira en Île-de-France le 3 décembre, accompagnée de messages radio (Europe 2, NRJ, Nova, etc.) et de passages en presse (Le Parisien,Télérama,À nous Paris, etc.), donne un sens à ces innovations.« L'objectif n'est pas seulement d'organiser huit millions de voyages quotidiens, mais d'accroître les dépenses de chaque consommateur en proposant davantage de produits de qualité », indique Françoise Bellanné. Cette stratégie devrait se confirmer à l'avenir. La RATP discute en ce moment avec les autres transporteurs et la mairie de Paris pour adapter sa fréquence aux nouveaux besoins. Sans compter que la nouvelle loi SRU (Solidarité et renouvellement urbain) l'autorise désormais à intervenir dans la conception et l'exploitation de réseaux en France.

Envoyer par mail un article

Les plans rapprochés de la RATP

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies