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LOISIRS

La mécanique Harry Potter

30/11/2001

Le film, tiré du célèbre best-seller de la littérature enfantine, sortira en France le 5 décembre. Il a déjà battu tous les records aux États-Unis.

Les potions de l'apprenti sorcier continuent à faire des miracles. Après un succès de librairie phénoménale, le filmHarry Potter à l'école des sorciers, tiré du premier livre de J. K. Rowling, a fait exploser le box-office aux États-Unis, battant le record détenu depuis 1997 parJurassic Park. Le film, qui a coûté 141,66 millions d'euros (929,23 millions de francs), est déjà rentabilisé. Il sortira en France le 5 décembre, soutenu par un budget promotionnel de 3 millions d'euros (20 millions de francs). Une large base d'admirateurs, une distribution dans un nombre record de salles et une campagne publicitaire agressive expliquent ce succès. Mondialisation oblige, toute la stratégie marketing a été orchestrée des États-Unis par AOL Time Warner.

Pré-vente sur le Net

Le géant de la communication en a profité, pour la première fois, pour faire jouer les synergies du groupe, présent dans le cinéma, l'édition et le Net. Bon nombre de billets se sont ainsi prévendus sur la Toile. Les produits dérivés n'ont évidemment pas été négligés.

Soucieux de ne pas galvauder l'image du héros, le groupe n'a pas multiplié le nombre de licenciés dont font partie Coca-Cola et Mattel.« Nous avons conçu une quinzaine de jeux ou de figurines, ce qui n'est pas démesuré,explique Romain Nouffer, le directeur marketing de Mattel.Nous ne voulions pas inonder le marché. PourStar Wars,la distribution a été obligée de solder les produits pour les écouler, ce qui a donné une image négative. »Le prochain film, en tournage, est prévu pour fin 2003.

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