Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Plus fort que le story-board, le vidéomatic

30/11/2001

Deux créatifs lancent Vidéomatic, une structure qui permet de réaliser, en vidéo et en studio, des maquettes de films publicitaires plus justes qu'un story-board.

La publicité, David Laloum et Patrick Ghenassia la connaissent bien. Le premier a officié comme concepteur-rédacteur chez Synergie, 154 et Publicis Conseil. Le second a été directeur artistique chez CLM/BBDO, Alice et Ogilvy&Mather. Les deux créatifs, qui ont fait un détour par la réalisation avec un court métrage sorti sous le nom des Korrosifs, ont quitté leurs agences pour lancer une maison de production d'un genre nouveau appelée Vidéomatic(1). Le principe est simple : réaliser en vidéo et en studio la maquette de spots TV. Un moyen, pour les créatifs comme pour les annonceurs, d'avoir un aperçu du film plus juste qu'un story-board.« Benoît Devarrieux[directeur de la création de Devarrieuxvillaret]dit que les poubelles des agences sont pleines de story-boards qui auraient pu être de grands films,expliquent-ils.Nous avons vécu, en tant que créatifs, la frustration des pré-tests. Avec ce système, on peut vendre au mieux des projets de films. Et s'ils ne sont pas retenus par le client, le créatif et l'agence peuvent le conserver dans leur bande. »

Un laboratoire

Cette technique ne s'applique pas à tous les genres.« Pour les films à grand spectacle, avec une direction artistique poussée, il est impossible de réaliser une maquette à petit budget,admettent David Laloum et Patrick Ghenassia.Le principe fonctionne dans le cas de films à idées, de comédies. »L'objectif est de se rapprocher le plus possible du tarif d'un story-board, un prix de revient entre 15 000 et 20 000 francs. Pour cela, Vidéomatic compte faire travailler des jeunes réalisateurs et de jeunes acteurs.« Nous voyons notre structure comme un laboratoire dans lequel, qui sait, on pourra faire découvrir de nouveaux talents. Nous soumettrons aussi des intentions de décors, avec peut-être des choses rigolotes, comme des fonds en carton, sans tomber dans la «kitscherie» ! Le plus important est de se concentrer sur la direction d'acteurs, en essayant plusieurs tons de jeu possibles. »Le vidéomatic, lancé il y a un mois, bénéficie déjà d'un bon accueil dans les agences. Le principe, inédit en France, se pratique déjà en Grande-Bretagne, pays dont la réputation créative n'est plus à faire...

(1) Site : www.videomatic.fr.fm

Envoyer par mail un article

Plus fort que le story-board, le vidéomatic

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies