Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

CULTURE

La musique envahit les écrans publicitaires

07/12/2001

Les disques se succèdent sur les écrans publicitaires des chaînes TV. Dans un climat morose, l'édition musicale tire son épingle du jeu.

L'industrie musicale tourne plutôt rond. Dans un contexte de baisse des investissements publicitaires en télévision (-5,5% entre janvier et octobre par rapport à l'an passé, de source Sécodip), les maisons de disques inondent actuellement les écrans publicitaires TV. Entre la mi-octobre et la mi-novembre, les investissements bruts du secteur édition musicale ont ainsi progressé de 50 % sur les chaînes hertziennes par rapport à la même période en 2000.« La fin d'année est traditionnellement une période forte pour le disque,explique Antoine Lamarche, directeur de la publicité d'EMI France.Mais cette année, il est vrai que nous accédons plus facilement à la télévision. »Un sentiment partagé par ses concurrents.« Nous sommes habitués à acheter à la dernière minute,explique Michaël Grassi, responsable médias d'Universal Music.Grâce à ce faible encombrement publicitaire, nous profitons d'emplacements de qualité. »

2001 s'annonce prometteur

Devant ce constat, les majors, qui avaient prévu, après une année 2000 très morose, la sortie fin 2001 de nombreux best of, n'hésitent pas à remettre la main au portefeuille.« Cette situation nous a permis de prendre des paris sur quelques projets à risque », poursuit Michaël Grassi.« Nous obtenons en outre de meilleures conditions financières », ajoute Antoine Lamarche.« Le secteur est en augmentation à TF1, même en net,précise Myriam Lévy, directrice commerciale adjointe de TF1 Publicité.De plus, on assiste à la bataille pour les meilleures ventes entre Universal et Sony. Les niveaux d'investissements reflètent souvent les places dans les hits. »Poussée par de grosses sorties d'albums (Michaël Jackson, Jean-Jacques Goldman, etc.), tirée par de nombreux best of (Mylène Farmer, Pink Floyd, Madonna, etc.) et boostée par de bonnes campagnes de publicité, l'édition musicale s'apprête à vivre une belle année 2001. Une bonne nouvelle pour Loana qui sort son premier disque.

Envoyer par mail un article

La musique envahit les écrans publicitaires

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.