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INDUSTRIE

Michelin se lance dans les produits dérivés

07/12/2001

Paroles de Bibs, le documentaire social et accusateur sur Michelin, va-t-il être préjudiciable à la firme de Clermont-Ferrand ? Une chose est sûre : la malencontreuse annonce simultanée de 7 500 suppressions d'emplois et de profits en hausse, en septembre 1999, n'a pas affecté son image. Son retour en Formule 1, motivé par des questions d'image, a redonné du dynamisme à la marque, qui arrive en tête des récents sondages publiés parL'ExpansionetCapitalsur les marques préférées des Français.

Tirant profit de cet avantage, le fabricant de pneus lance un programme mondial de produits dérivés. Précurseur, Michelin fabrique déjà, depuis le début du siècle dernier, des guides touristiques et gastronomiques et des cartes routières. D'ici à fin 2002, près de deux cents nouveaux produits porteront ses couleurs : des articles liés au transport bien sûr (accessoires motos, klaxon pour vélos, etc.), mais aussi pour la pratique du sport et des loisirs, griffés Michelin Activ (vêtements, chaussures...) et d'autres, pour la maison et le voyage, mettant en scène le Bibendum (jeux, arts de la table, etc.). Enfin, à la manière du logo « Intel Inside », Michelin apposera sa griffe sur divers produits, affirmant son expertise en matière d'adhérence des matériaux, de fibres textiles ou d'air comprimé.

« Tous nos produits devront apporter un plus en termes de performance, de service ou de design »,explique Patrick Lepercq, le responsable du programme. Les ambitions de Michelin sont fortes. Le groupe souhaite prendre la tête du marché, pour chacun des produits fabriqués sous licence. Pour les promouvoir, il s'engage à investir en publicité 1 % du chiffre d'affaires généré. L'activité a été filialisée sous l'enseigne Michelin life style limited. Elle siège à Londres aux côtés de The Licensing Company, l'agence choisie pour développer ce programme. Un seul produit a vu le jour : des chaînes à neige faciles à monter et qui limitent les vibrations.

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