Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Grand Prix de l'édition

À consommer sans modération

07/12/2001

Pour son 50e anniversaire, Sofinco, filiale de crédit à la consommation du Crédit agricole, a confié à l'agence Creapress la conception et la réalisation d'un ouvrage sur l'histoire de la société de consommation en France.

Pour célébrer son cinquantenaire, Sofinco a fait appel à l'agence d'édition d'entreprise Creapress. Cet organisme spécialisé dans le crédit à la consommation, filiale du Crédit agricole, voulait retracer son histoire en la liant à celle de la société française. D'où l'édition d'un ouvrage de 144 pages surLes 50 années qui ont changé la France. Toutes les deux pages, celui-ci s'attache à une année, présente des faits marquants (naissance de l'hypermarché, arrivée de la contraception féminine, mise en place des Restos du coeur, etc.), un objet particulier (le livre de poche, le Caddie, la PlayStation) et un pan de l'histoire de l'entreprise (nouveaux métiers, réorganisation, implantations à l'étranger). S'y ajoutent des témoignages de salariés et de retraités de Sofinco et, tous les dix ans, des textes de synthèse sur l'environnement économique auxquels s'ajoutent des analyses de personnalités : Joël de Rosnay, Pierre Giacometti, Jean-Louis Servan Schreiber, etc. Richement illustré, cet ouvrage tiré à 5 000 exemplaires a été offert aux salariés du groupe lors d'une convention-anniversaire.

Toucher un large public

Il a aussi été mis en ligne, intégralement, sur histoire conso.sofinco.fr.« C'est une première pour un livre d'entreprise,affirme Catherine Ma- laval, en charge du dossier chez Creapress.D'habitude, seuls des extraits d'ouvrage sont portés sur Internet. »Pour Sofinco, le site permet de toucher un public plus large, mais également de soigner son image. Avec cette opération, le groupe entend se positionner comme un expert de la société de consommation. Il a enregistré des retours spontanés et positifs de salariés satisfaits et de lecteurs ravis.

Envoyer par mail un article

À consommer sans modération

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.