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Grand Prix de la communication pour l'emploi

Les bons conseils de Microsoft

07/12/2001

Microsoft mène depuis la rentrée une campagne presse et Internet pour recruter une centaine de consultants pour son pôle conseil. L'opération mise en scène par Euro RSCG Futurs a enthousiasmé le jury.

À première vue, le visuel n'a rien de très spectaculaire : un lecteur parcourt tranquillement le quotidienLe Monde.Mais, à regarder d'un peu plus près, on peut y lire en une : « Présidentielle 2007 : le premier chef d'État élu par les internautes. »Le Monden'est pas le seul média à se permettre ce saut fantaisiste dans le futur.Le Figaro, Le Nouvel Hebdoet01 Informatiquese sont aussi donné des titres de science-fiction pour des annonces de recrutement signées Microsoft. Ce partenariat, monté par l'agence de communication en ressources humaines Euro RSCG Futurs, a pour but de recruter une centaine de consultants en douze mois pour le compte du pôle conseil du groupe informatique. En juillet 2001, Microsoft a souhaité développer ce pôle baptisé MCS (Microsoft Consulting Services) pour accompagner les entreprises dans la mise en oeuvre de ses technologies.

Se projeter dans l'avenir avec humour

La tâche s'avère plutôt délicate, car Microsoft est davantage connu pour ses logiciels que pour son rôle de conseil. Et les consultants spécialisés en nouvelles technologies ayant de trois à dix ans d'expérience sont particulièrement recherchés.

La campagne « Témoins du futur », lancée du 7 septembre au 7 décembre 2001, doit faire connaître MCS et la nouvelle plate-forme microsoft.net. Les visuels invitent les candidats à se projeter dans l'avenir avec humour. Il s'agit aussi d'impliquer les collaborateurs en vue de favoriser la cooptation. Une dizaine ont accepté de poser pour les annonces presse, afin de renforcer l'esprit d'appartenance.

Cette campagne presse est complétée par de la promotion en ligne sur les sites Cadremploi, 01 Net, Zdnet, JDN& Solutions, Transfert et Internet Actu. Le nouveau site microsoft.com/france/ recrute a accueilli quelque 33 860 visiteurs uniques à la fin du mois de septembre.« La visibilité de la campagne a été si forte que nous avons recruté sept managing consultants, c'est-à-dire des directeurs de clientèle qui sont normalement " chassés " par des cabinets »,lance Roger Abehassera, directeur général adjoint de Microsoft.

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