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Sylvie Inglessi

16/01/1998

Responsable de la publicité de Primagaz, Sylvie Inglessi explique les objectifs de lancement de Twiny, un nouveau concept de bouteille de gaz.

Quelle est la raison du lancement de Twiny? Sylvie Inglessi. Cela faisait soixante ans que la bouteille de gaz n'avait pas changé de conditionnement. Twiny présente une multitude d'avantages, comme le détendeur clip-on, plus facile à l'emploi. Mais, surtout, elle ne pèse que six kilogrammes à vide et on peut en empiler deux, pour la même taille et le même poids que la grande bouteille, ce qui est précieux dans des logements où l'on veut gagner de la place. D'après nos études, tous les acheteurs prennent les deux, bien que ce ne soit pas obligatoire. Ça évite de tomber en panne. Etant donné que 60% des bouteilles sont achetés par des femmes, on mesure l'importance de ces atouts. D'ailleurs, notre concurrent Butagaz, qui détient environ 35% du marché, a lui aussi lancé le cube de six kilogrammes après Twiny. Au premier semestre 1998, nous lançons le même conditionnement pour le propane. Quel était le brief donné à l'agence? S.I. Nous leur avons demandé de montrer le produit en situation, sans tomber dans le déjà-vu, comme le cliché de madame Michu dans sa cuisine. C'était tentant car les bouteilles de gaz sont principalement utilisées pour la cuisine. La Linéa nous a emballés et les prétests qualitatifs que nous avons effectués sur les story-boards ont confirmé notre intuition. Pourquoi avez-vous concentré vos investissements en télévision? S.I. Nous ciblons la ménagère rurbaine de plus et de moins de cinquante ans, ce qui nous contraint à ratisser large. Sur une recommandation de Dassas, le plan médias a donc été réparti sur les journaux du matin et du midi de TF1, France2 et France3 ainsi que sur les écrans de dix-huit à vingt et une heures. Entretien: C.G.-D.

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