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Lafarge Plâtre relève le gant

11/01/2002

La branche plâtre du groupe Lafarge a souhaité fédérer ses 6 000 salariés dispersés dans vingt-cinq pays autour d'une campagne de communication interne signée Via Reale.

C'est un succès peu connu, mais réel. En trois ans, la présence internationale de Lafarge Plâtre s'est étendue de 10 à 25 pays. Sa production a plus que doublé, passant de 350 millions de m2 de plaques de plâtre à 800 millions.« Il fallait créer une identité à cette branche qui représente le quart de l'activité du groupe et compte 6 000 salariés en Europe, Amérique et Asie »,commente Frédérique Lapierre, directrice de la communication de la branche plâtre de Lafarge. C'est elle qui, au printemps dernier, a soumis son plan au comité d'exécution du groupe. Elle a également sélectionné l'agence Via Reale à partir d'un brief qu'elle reconnaît difficile :« Il faut s'adresser à différentes cultures et à plusieurs catégories de salariés. Alix Desforges et Virginie Groleau, cofondatrices de l'agence, ont conçu une communication adaptée au monde industriel : elle sort du lot tout en restant juste. »

Engagement sur six thèmes

La campagne, qui a été présentée aux cent soixante-dix managers du groupe en novembre dernier, s'articule autour d'un symbole lisible dans tous les pays : le gant du plâtrier. Cet accessoire essentiel au métier est repris sur sept visuels, qui illustrent la signature « L'excellence est notre engagement ». Lafarge Plâtre s'engage sur six thèmes : le partage de l'expérience, l'innovation, le respect de l'environnement, la sécurité, la qualité et la satisfaction du client. Ces affiches traduites en dix-huit langues seront peu à peu visibles au sein des usines et des bureaux.

Via Reale a par ailleurs réalisé avec Philippe Carluy un film de deux minutes, qui sera présenté à tous les salariés au fil de l'année. Les gants de plâtrier s'animent dans une succession d'images illustrant le progrès via les thèmes de l'enfance, des nouvelles technologies, de la conquête de l'espace, etc. L'ensemble est rythmé par une musique originale d'Axelle Renoir, qui a dernièrement signé la musique du filmLes Jolies Chosesde Gilles Paquet-Brenner, actuellement en salle.

Les managers ont aussi à leur disposition des leaflets de présentation et une interview sur CD-Rom de Bruno Lafont, président de Lafarge Plâtre. L'ensemble de cette campagne aura coûté 300 000 euros. Pour l'instant, Frédérique Lapierre mesure les retombées par les commentaires spontanés des managers. Elle accompagne aussi ces derniers dans leurs efforts pour concrétiser, via des formations, les six engagements de la campagne.

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