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Entretien : Françoise Toussaint

11/01/2002

Françoise Toussaint, directrice de la communication, vit un début d'année tumultueux.

D'ici à la fin du mois, le PMU devrait avoir choisi une nouvelle agence.

Dans quel cadre le lancement du Multi s'inscrit-il ?

Françoise Toussaint.Il s'inscrit dans la stratégie de renouvellement et de modernisation du PMU, en termes d'image et de produits. En quelques années, sous l'impulsion de son président-directeur général, Bertrand Bélinguier, la société a quitté le statut d'institution pour accéder à celui d'une véritable entreprise commerciale. L'année 2001 a ainsi été marquée par plusieurs innovations, alors qu'il n'y avait pas eu de lancement de produits depuis six ans ! Le Multi, proposé depuis le 15 septembre dernier, est un produit simple et attractif. En sélectionnant au préalable quatre à sept chevaux pour trouver les quatre premiers, ce jeu permet de gagner plus facilement. La création s'est distinguée par un excellent niveau de rendement à la marque. Le film dispose d'aspérités fortes, bien reliées au message stratégique. D'où un très bon ratio de lien à la marque (41 %), nettement supérieur aux standards de référence.

Quelles ont été les autres nouveautés de l'année ?

F.T.Il y a eu le lancement de Spot, qui permet aux joueurs d'acheter des tickets instantanés sélectionnant les numéros à partir des données des paris manuels. Cela fonctionne déjà pour le Quinté +, ainsi que le 2 sur 4, et ce système sera élargi au Multi cette année. Spot, lancé le 1er décembre 2001, a bénéficié d'une campagne radio et presse. Il fera l'objet d'une campagne télévisée massive au printemps prochain. Cela conforte encore notre statut d'entreprise dynamique et innovante. Nous tablons aussi sur Internet, qui devrait à terme autoriser la prise de paris. Le PMU a également progressé avec le PMU Direct, département commercial dévolu aux outils de paris à distance : les joueurs peuvent par exemple parier, via notre chaîne Equidia, sur TPS et CanalSatellite. Quant au passage à l'euro, il s'effectue en douceur. Nous avons travaillé une gamme de paris aux prix stables et ronds, même si huit paris sur douze ont légèrement baissé.

Où en êtes-vous de votre compétition d'agences ?

F.T.Dans le cadre de la phase de restitution de dossier, nous avons reçu, le 3 décembre 2001, les agences en lice : BETC Euro RSCG, FCB, Leagas Delaney Paris Centre et Publicis Conseil. La gagnante devrait être connue d'ici à la fin du mois.

Entretien : Carole Soussan

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Entretien : Françoise Toussaint

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