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ENTRETIEN

Marc Le Roux : Peser sur le levier nutritionnel

11/01/2002

Marc Le Roux, chef de groupe Danette au sein de Danone, explique le changement de stratégie publicitaire de la marque et le retour à un discours d'ordre nutritionnel.

Quelle est votre stratégie actuelle ?

Marc Leroux.Nous travaillons sur la fréquence de consommation du produit. Nous souhaiterions arriver à une fréquence d'une fois par mois en moyenne, contre trois, quatre ou cinq fois par an actuellement. Le levier principal de cette problématique est d'ordre nutritionnel.

C'est-à-dire ?

M.L.Dans l'esprit des gens, Danette est un produit excellent, mais plein de crème fraîche, calorique, et donc à consommer avec modération. C'est cela que nous essayons de changer, sans perdre les valeurs de plaisir, de bonne humeur et d'universalité de la marque. Les sportifs mis en scène depuis 1998 le démontrent : si Danette est bon pour un sportif, c'est bon pour tout le monde. Dans le dernier spot, Yannick Noah recommande ainsi le produit aux enfants en insistant sur l'apport en calcium.

Pourquoi, à la différence de marques comme Taillefine, ne pas décliner Danette sur d'autres marchés ?

M.L.Taillefine est une réussite, mais c'est un cas unique, qui profite à plein du bénéfice attribué aux produits « 0 % ». Danette, en revanche, est très liée à une expérience, à un plaisir de dégustation, un peu comme Mars, par exemple. Nous perdrions notre âme en étendant une telle marque sur des segments trop éloignés. Cela étant, il y a eu des tentatives, comme Mousse de Danette en 1999. Nous avons arrêté l'expérience en 2000, car le produit n'avait pas réussi à décoller.

En dehors de la publicité, quelles actions menez-vous ?

M.L.Des jeux sur le site de Danone et du sponsoring. Danette est le porte-parole de la Danone Nations Cup, un tournoi de football mondial pour les 10-12 ans. La finale mondiale, qui devait avoir lieu le 16 septembre 2001, a été repoussée à juin 2002.

Entretien : V.-X.M.

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