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INSTITUTIONNEL

L'artisanat, fait pour durer

25/01/2002

Le Fonds national de promotion et de communication de l'artisanat relance, avec Alternative, une communication commencée en 1999 par DDB & Co.

Il paraît qu'ils ont encore le meilleur taux de croissance... Ils ont bien dû dégraisser, eux aussi ? »Ce PDG angoissé doit se faire une raison : « ils » ont bien eu le meilleur taux de croissance et « ils » ont embauché plus de 100 000 personnes l'an dernier. Ce redoutable concurrent n'est pas une « World Company » tentaculaire mais... l'artisanat. Après une première prise de parole remarquée à la télévision en mars 1999, avec l'agence DDB&Co, le Fonds national de promotion et de communication de l'artisanat (FNPCA) enfonce le clou avec ce nouveau film conçu par l'agence Alternative et diffusé depuis le 23 janvier au cinéma et depuis le 24 janvier à la télévision.

« Tout en conservant la signature imaginée par DDB&Co - " L'Artisanat. Première entreprise de France " -, nous avons voulu insister sur le thème de l'offre d'avenir professionnel de ce secteur. L'objectif est de prendre à contre-pied l'idée reçue selon laquelle l'artisanat est en déclin »,explique Hélène Weber-Valade, directrice du FNPCA. Pour illustrer cette promesse d'avenir, Alternative a apposé à la signature initiale les mots suivants : « Aujourd'hui et pour longtemps ».

Un plan plurimédia complet

Après deux campagnes sur les secteurs de l'alimentation et du bâtiment, réalisées en 2000 par DDB&Co, qui ne sont pas restées dans les mémoires, cette nouvelle initiative vise à relancer la dynamique. Le spot, réalisé par Olivier Venturini (production : La Pac), sera soutenu par un plan plurimédia complet : quinze programmes courts sur TF1 à 20 h 30 pendant trois semaines, des annonces dans la presse nationale et régionale, une campagne d'affichage et des spots radio. Le tout accompagné d'une tournée exceptionnelle en février et mars dans huit grandes villes. Une opération conçue par Le Public Système pour faire découvrir 80 métiers de l'artisanat. Au total, le FNPCA a investi quelque 10 millions d'euros dans cette campagne.

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