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ENTRETIEN

Olivier Boccara : Gini va revenir en télévision

01/02/2002

Olivier Boccara, chef de groupe boissons gazeuses chez Schweppes France, annonce le grand retour de Gini en 2002.

Quelles ont été les répercussions de la dernière campagne ?

Olivier Boccara.La vague radio a très bien fonctionné sur l'ensemble de notre cible, les 15/34 ans. En revanche, l'affichage a été mieux perçu par les plus de 25 ans qui ont bien décodé le message, apprécié l'autodérision des visuels et le fait que la marque reprenne la parole. En revanche, la signature « à quand remonte votre dernier Gini ? » a eu moins d'impact auprès des moins de 25 ans. Certains n'en ont jamais bu ! De plus, ils ne se sont pas forcément reconnus dans les situations de couples mises en scène.

Va-t-on revoir Gini sur les écrans ?

O.B.Oui, nous travaillons sur un film avec l'agence Jean&Montmarin, qui devrait redonner de la sensualité à la marque, plus directement que dans la dernière campagne. Le spot sera sensuel, mais avec une touche d'humour : nous voulons qu'il soit aussi marquant que les campagnes Gainsbourg des années quatre-vingt ! Il sera diffusé en mai ou en juin.

Quels sont les objectifs de la marque en 2002 ?

O.B.Notre objectif principal est de reconquérir les 15/25 ans. Pour ce faire, un nouveau design de bouteille, conçu par l'agence belge JJM, sera lancé au deuxième trimestre 2002. Nous souhaitons également nous installer davantage sur les marchés hors domicile, en CHR [cafés, hôtels, restaurants]. Actuellement, Gini est leader des boissons gazeuses au citron, avec 22 millions de litres par an en volume, soit deux fois plus que Les Givrés d'Orangina. Dans le secteur des boissons aux fruits gazeuses, la marque se situe en quatrième position, avec 6,5 % de part de marché, derrière Orangina (40 % de part de marché), Fanta et Schweppes. Nous avons fixé des objectifs de croissance en 2002 oscillant entre 5 et 10 %.

Propos recueillis par D.L.G.

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