Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Télécommunications

Bouygues Telecom : beaucoup de bruit pour parler de son

08/02/2002

Dans sa dernière campagne TV, Bouygues Telecom, troisième opérateur de téléphonie mobile, revient à ses fondamentaux. À commencer par la qualité de son réseau.

Des oreilles vont siffler dans les chaumières... Les deux nouveaux spots TV de Bouygues Telecom, signés par la nouvelle agence de l'opérateur, Louis XIV DDB, se paient en effet la tête de ceux qui ont la fâcheuse habitude d'incommoder leurs voisins en s'époumonant dans leur téléphone portable. Réalisés par Michel Hazanavicius (TSF Alpha), les deux films de 30secondes, qui seront diffusés à partir du 12 février, visent le registre de l'humour simple avec une certaine efficacité. Le premier spot met en scène un jeune couple tendrement penché sur le berceau de son bébé, plongé dans un profond sommeil... jusqu'à ce que ses parents, qui manifestement ne savent parler qu'en hurlant, le réveillent en sursaut. Sur le même principe, le second spot, qui se déroule dans un cloître, montre un couple commentant sa visite avec force décibels, le plus naturellement du monde. À noter la performance des acteurs : hurler sans en avoir l'air n'est pas donné à tout le monde. Une voix off conclut : « Si vos communications téléphoniques sont de mauvaise qualité, vous risquez de prendre de mauvaises habitudes ». La nouvelle signature de l'opérateur met les points sur les i : « Quand on choisit Bouygues Telecom, on sait pourquoi ».

Retour aux sources

« Nous avons voulu mettre en avant la qualité du son et du réseau Bouygues Telecom qui est vraiment l'un de nos points forts. Tout cela avait été un peu oublié après la bataille des offres de ces dernières années »,explique Jean-Michel Stassart, directeur communication marque. En somme, un retour aux sources de la saga La diva de Young&Rubicam, qui s'est achevée en 1999...« La cantatrice sublimait le son digital. Là, nous avons utilisé un traitement plus humoristique et proche du consommateur. Aujourd'hui, le marché s'est banalisé, les clients attendent des choses plus concrètes »,ajoute-t-il. De fait, chaque spot se conclut par une énumération d'avantages techniques bien tangibles, comme le son digital haute résolution, le réducteur d'écho, le système antisaturation ou le réducteur d'interférences. Bouygues Telecom tient donc à marquer sa différence face à ses concurrents : Orange joue la carte du rêve et du futur et SFR s'attache à faire de chacun de ses clients un VIP.

Assortie de messages radio, cette campagne télévisée, qui durera trois semaines, est la première prise de parole du groupe depuis qu'il a recentré toutes ses offres (Carte Nomad, forfaits, offre entreprise...) sous une seule marque ombrelle : Bouygues Telecom. Cette stratégie a déjà été adoptée par ses concurrents. Sur un marché aussi concurrentiel où l'heure est désormais à la bataille des marques, il n'est pas raisonnable de s'éparpiller. Pour renforcer l'impact de sa marque, Bouygues Telecom en a profité pour se doter d'une nouvelle couleur fédératrice, un bleu turquoise foncé qui accompagnera les différentes offres. Les prochaines campagnes les déclineront en vagues successives tout au long de l'année. Avec un budget annoncé stable par rapport à l'an dernier (75 millions d'euros), il y a de quoi faire.

Envoyer par mail un article

Bouygues Telecom : beaucoup de bruit pour parler de son

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.