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BOISSONS

Pepsi, toujours plus

08/02/2002

La marque lance sa communication 2002 pour l'international. Deux films seront diffusés dans cent cinquante-sept pays.

Un DJ dans une boîte de nuit influence, en scratchant, les gens qui l'entourent, un moine Shaolin réussit son apprentissage de façon pour le moins inattendue... Les nouveaux spots de Pepsi International, réalisés par Tarsem (Radical Media), continuent d'explorer le concept global « Ask for more », mis en place par CLM/BBDO en 1998. Comme chaque année, la conception de la campagne, qui concerne cent cinquante-sept pays hors Amérique du Nord, a donné lieu à une compétition interne au réseau mondial BBDO, coordonnée par CLM/BBDO. L'enseigne française, récompensée d'un Lion d'argent pour le spot « Cercle des poètes disparus » en 2000, a conçu le spot « Kung Fu », tandis que BBDO New York signe « Scratching ».

Outsider rusé

« Le concept " Ask for more " a permis un vrai redressement de la marque,se félicite Valérie Accary, vice-présidente de CLM/BBDO.Les indices de préférence de marque montrent que l'écart se resserre entre Pepsi et Coca-Cola. »Contre son grand rival, Pepsi continue à apparaître comme l'outsider rusé.« Coca-Cola joue surtout sur l'identification, tandis que Pepsi se situe davantage sur le projectif »,souligne Christophe Lambert, PDG de BBDO Paris. Les deux premiers films seront diffusés à partir de février ou mars selon les pays. Un autre spot, portant sur la Coupe du monde de football et conçu par l'agence CLM/BBDO, est actuellement en préparation.

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