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Elle facile, Match en force

08/02/2002

Le Grand Prix France Rail Publicité de la une de presse a été décerné à Elle. Paris Match décroche la seconde place et LSA le prix spécial du jury.

Le vainqueur s'est imposé sans débat. Le magazineElle(Hachette Filipacchi Médias) est le lauréat du Grand Prix France Rail Publicité de la une de presse, avec la photo de cette Afghane en tchadri, tenant dans ses bras sa petite fille encore « libre » (photo Steve Mc Curry/Magnum). Le jury, présidé par Alain Genestar, directeur général de la rédaction deParis Match,récompense une image forte, mais aussi l'audace des équipes qui ont porté ce sujet en une cinq mois avant le drame du 11 septembre, tandis que les talibans faisaient exploser les bouddhas géants de Bamiyan.« Nous avons beaucoup débattu,reconnaît Valérie Toranian, la nouvelle directrice de la rédaction deElle.Finalement, nous avons pris le risque de bouleverser pour la première fois les codes de la une du journal, traditionnellement occupée par des mannequins ou des actrices. Le poids que nous donnions au sujet dans les pages, son sens profond, ne pouvaient s'illustrer que par la couverture. »Au lieu du « bouillon » commercial redouté, le numéro a connu un record de ventes.

Passe d'armes au sein du jury

La deuxième place, finalement attribuée àParis Match,a en revanche donné lieu à une vive passe d'armes au sein du jury. Le scrutin avait en effet commencé par désigner le magazine professionnelLSA,spécialiste de la grande distribution, pour sa une montrant un camion Coca-Cola devant le World Trade Center en ruines. Force de l'image, symbolisme de la société de consommation attaquée, tout y était. Seulement,LSAest un titre de presse professionnelle, peu vendu en kiosques. Peut-il passer devant les poids lourds de la vente au numéro ?« Grave », « erreur de sélection », « grossier », « dommageable », « tombés sur la tête »: les critiques de certains membres du jury ont fini par provoquer un nouveau tour de scrutin, annoncé cette fois-ci comme le dernier. Commentaire lapidaire de Laurent Joffrin, directeur de la rédaction duNouvel Observateuret membre du jury :« Le peuple ayant mal voté, il faut le dissoudre. »

Ce dernier tour a attribué le deuxième prix àParis Match, LSArécupérant le prix spécial du jury. De son côté,Jonasa facilement remporté le prix de la meilleure une des titres lancés en 2001.

Simple question, tout de même, à propos deLSA :est-il permis aux équipes de presse spécialisée d'avoir du talent ? Le sujet mérite, lui aussi, un tour de scrutin.

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