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La GolfIV à l'affiche

16/01/1998

Année chargée pour le directeur marketing ventes de Volkswagen, Stephen Norman. Après la Polo Break, le 5janvier, il devra assurer le lancement très attendu de la GolfIV, prévu en France le 22janvier, et se préparer à la nouvelle version de la mythique Coccinelle, présentée au salon de Paris, en octobre prochain. Quelle est la communication prévue pour la GolfIV? Stephen Norman. Deux grands axes ont été définis: de la publicité nationale, déclinée sur trois médias (télévision, presse magazine et affichage) et du marketing direct. Tout a bien sûr été confié à DDB. Les annonces presse magazine sont une campagne paneuropéenne réalisée en Allemagne, tandis que les créations en télévision (deux films) et en affichage ont été confiées à DDB France. Le concept de cette campagne? S. N. 50% de la campagne sont ancrés dans la tradition de la communication de la Volkswagen, c'est-à-dire les valeurs de la marque (fiabilité, sécurité, protection de l'environnement) et ce que j'appelle son snobisme à rebours. Et 50% font référence, ce qui est nouveau, à la génération Golf. Dans la presse magazine, sera ainsi abordé, avec humour et humilité, le passé de la Golf. Quant à l'affichage, c'est une surprise! Quel budget consacrez-vous à ce lancement? S. N. Je peux seulement vous dire qu'il dépassera les 100millions de francs, achat d'espace compris, pour l'année 1998. Quels sont vos objectifs commerciaux pour la GolfIV? S. N. Nous prévoyons 60000ventes pour cette année, soit une part de marché pour l'ensemble de la marque de 8,5% contre 7,8% en 1997. Entretien: V.L.B.

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