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Relations publiques : Entreprise et Prévention pour la campagne « Celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas »

En toute sobriété

15/02/2002

Tous les lundis matin, les quotidiens régionaux titrent sur les accidents de voiture du week-end, qui fauchent souvent de jeunes conducteurs sortant de boîtes de nuit. Ce véritable fléau de société, qui associe alcool et vitesse excessive, nécessitait une action d'envergure. Entreprise et Prévention, association regroupant les principales marques d'alcool (Pernod-Ricard, Bacardi-Martini, Heineken, Kronenbourg, etc.), s'est associée à la Sécurité routière pour mener une campagne dans les bars et les discothèques sur le thème du conducteur désigné. Le slogan « Celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas » devait être martelé auprès des 15-25 ans, sans passer pour une leçon de morale. Le fait d'être désigné comme le conducteur de la soirée ne devait pas être perçu comme une punition. Il fallait également convaincre les propriétaires des établissements que la campagne n'allait pas nuire à leur activité. L'annonceur et son agence, GCI Moreau&Associés, ont choisi des animations ludiques avec distributions gratuites de boissons non alcoolisées et d'objets promotionnels. Des affiches 4x3, des affichettes, des guides à l'attention des patrons de boîtes de nuit ont complété le dispositif, pour un budget global de 1,5 million d'euros. L'opération, étalée sur plusieurs week-ends entre Pâques et l'été 2001, a permis de toucher 25 000 jeunes. Le jury a apprécié la capacité de l'annonceur à mobiliser des professionnels, en général peu réceptifs à ce type de message, et à mener un partenariat de portée nationale avec les pouvoirs publics. C'est aussi la première fois que l'association Entreprise et Prévention, qui oeuvre habituellement pour une consommation modérée, appelle à l'abstinence.

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