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HYGIÈNE

Avec P&G, la brosse est électrique

22/02/2002

Le groupe américain investit le marché de l'hygiène bucco-dentaire en France en lançant une brosse à dents électrique sous la marque Crest.

D'après TNS Sécodip, le lancement de Crest par Procter&Gamble sera l'un des facteurs de reprise du marché publicitaire français en 2002 (cf.Stratégiesn° 1223). Il est vrai que l'annonceur, qui a dépensé 111 millions d'euros en communication l'année dernière, fonde beaucoup d'espoirs dans cette marque de dentifrice très connue aux États-Unis.

Lever le frein du prix pour s'imposer

La France reste un marché à fort potentiel dans le domaine de l'hygiène bucco-dentaire. P&G n'y est présent que depuis 2000, avec la crème adhésive pour appareils dentaires Fixodent. Si l'on ajoute que les Français ne sont pas les champions du brossage (ils utilisent chacun 1,7brosse à dents par an, contre quatre selon les recommandations des dentistes), on comprend que le groupe mise sur ce lancement.

La marque Crest arrivera en France le 1er avril, à travers la brosse à dents électrique à piles Spinbrush. Elle espère séduire les 90 % de Français adeptes du brossage manuel en levant le frein principal à l'usage de la brosse électrique, celui du prix. Spinbrush est ainsi proposée à huit euros maximum. Procter&Gamble soutiendra ce lancement avec un spot TV confié à l'agence D'Arcy, une campagne de mailings réalisée par l'agence Créa7 et envoyée à un million de foyers avec enfants, et par des opérations promotionnelles en magasin.

La guerre des brosses sera rude, car Colgate aura lancé le mois précédent sa brosse à dents électrique Motion, au design similaire mais à sept euros seulement.

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