Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

... Jean-François Jonvelle

22/02/2002

Le photographe est décédé le 16 janvier dernier.

Donc, Jean-François Jonvelle est mort. On a parlé de « Myriam » pour situer son travail, je pense que son oeuvre mérite d'être évoquée à travers des exemples plus pertinents. Par exemple, des campagnes pour Huit en collaboration avec Gérard Jean ou Levis pour CLM. Michel Guerrin, dans son article nécrologique duMonde,évoquait l'image de ringard que, selon lui, Jonvelle avait dans certains milieux ; j'imagine que la publicité en faisait partie. C'est assez courageux de ne pas évacuer ce mot, qui est probablement à l'origine de la discrétion avec laquelle notre très moderne presse professionnelle a salué la mort de Jean-François.

On a trop facilement résumé sa carrière de photographe à celle d'un photographe de femmes, voire de charme. Le charme étant cet univers trouble entre un érotisme un peu culpabilisé et une complaisance légérement surannée qui ne sont pas exactement des qualificatifs pour cette modernité qui est la nôtre. L'amitié est toujours coupable quand elle doit juger un travail, et je me bornerai à citer une anecdote qui a été l'une des dernières vraies gratifications de Jonvelle. En 1998, Stanley Kubrick préparait ce qui devait être son dernier film -Eyes Wide Shut- et se posait des questions sur la façon la plus vraie de filmer les femmes. Étant tombé sur un livre de Jonvelle, il lui avait demandé de venir à Los Angeles avec des photos pour s'en entretenir avec lui. D'ailleurs, un plan dans la salle de bains des héros du film, avec Nicole Kidman sur la cuvette des toilettes, est directement inspiré d'une des photos de Jean-François, avec Serena, je crois.

Il ne suffit pas d'être un photographe de charme pour shooter une femme sur la cuvette des "chiottes" et faire une photo pleine de tendresse. Il faut être un "photographe de cul" et, surtout, un vrai photographe.»

Envoyer par mail un article

... Jean-François Jonvelle

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies