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LES CULTURES DE L'ALCOOL SELON KAPFERER

01/03/2002

Selon Jean-Noël Kapferer, spécialiste de la marque, trois cultures s'affrontent aujourd'hui dans le monde en matière de boissons alcoolisées. Il y a la tradition du vin, qui est celle des pays latins et repose sur le droit du sol : c'est le terroir qui s'impose dans la construction de l'imaginaire de qualité. La deuxième est celle des pays nordiques, bâtie sur le droit du sang : le thème de la pureté y domine et toute vodka qui se respecte se doit d'avoir été distillée trois fois. La dernière culture est celle de la marque et nous vient tout droit des États-Unis, où la notoriété et l'image sont les vecteurs de la qualité perçue. La nouveauté étant qu'aujourd'hui, avec la mondialisation, ces différentes cultures se mélangent. Les chiffres le prouvent : il y a six ans, en France, sur 100bouteilles de bordeaux vendues, 65 étaient des châteaux et 35 des marques. Aujourd'hui, le rapport est strictement inversé.

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