Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

ENTRETIEN

Yves Guénin : Une équipe avec notre agence

01/03/2002

Yves Guénin, secrétaire général d'Optic 2000 et fervent défenseur du système coopératif, livre sa conception de la relation agence-annonceur et dévoile ses projets.

Le nom Optic 2000 n'est-il pas un peu dépassé aujourd'hui ?

Yves Guénin.Nous nous sommes effectivement posé la question de garder ce nom, mais nous n'avons pas noté d'indicateur négatif lors de notre enquête auprès du public. L'enseigne a été lancée en 1969 comme un label fédérateur d'un groupement qui était, au départ, une centrale d'achats. Aujourd'hui, elle bénéficie de 54 % de notoriété spontanée et 82 % en assistée.

N'avez-vous jamais pensé à remettre en compétition votre agence ?

Y.G.Je n'adhère pas au principe qui veut que l'on change tous les trois ans d'agence. Je suis arrivé à la direction du groupement en 1988, un an après l'engagement d'Éric Bousquet. Depuis, nous formons une équipe. Nous fêtons les victoires et surmontons les coups durs ensemble. Nous ne voyons pas l'agence comme un prestataire mais plutôt comme un partenaire imbriqué dans la vie de l'entreprise. Son implication dans notre culture compte énormément. Notre équipe dépasse ainsi le cadre purement professionnel.

Quels sont vos projets de développement ?

Y.G.Nous continuons de croître rapidement. Douze magasins nous ont rejoints en janvier. Nous réfléchissons à l'ouverture d'une nouvelle enseigne, positionnée différemment, car nous couvrons déjà toute la France. L'international fait aussi partie des axes de développement. Nous avons commencé par la Suisse car il y avait peu d'enseignes présentes là-bas. Après avoir investi la Suisse romande, nous projetons de passer de 5 à 50 magasins en trois ans sur la région alémanique. La toute jeune enseigne Audio 2000, sur les appareils auditifs, qui comprend 118 franchisés, possède aussi un énorme potentiel auprès des seniors, notre coeur de cible.

Propos recueillis par H.H.

Envoyer par mail un article

Yves Guénin : Une équipe avec notre agence

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies