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Loisirs

Mickey au pays du cinéma

08/03/2002

À l'occasion de l'ouverture de Walt Disney Studios, le 16 mars, Disneyland Paris investit le créneau du « Resort », avec l'ambition de devenir un véritable lieu de destination touristique.

Tel un totem, le château d'eau surmonté par de gigantesques oreilles de Mickey surplombe un bâtiment ocre, inspiré des haciendas mexicaines. Dès l'entrée, Walt Disney Studios, le nouveau parc à thèmes de Disney à Marne-la-Vallée, plonge le visiteur dans l'univers du cinéma hollywoodien. Aux côtés du parc Disneyland, ouvert en 1992, des commerces de Disney Village, des sept hôtels et du golf, il vient compléter l'offre d'un complexe touristique désormais baptisé « Disneyland Resort Paris ». Le terme « Resort », qui signifie « lieu de vacances » en anglais, est un terme bien connu des professionnels du tourisme, mais pas encore du grand public. Il marque l'évolution de Disneyland, d'un simple parc d'attractions vers un pôle de loisirs.

Passer à 16 millions de visiteurs par an

« Aucune autre marque, pas même le Club Med, ne revendique la notion de Resort en Europe. Disney doit devenir la référence en la matière »,explique Roberto Passariello, le directeur Publicité&Création de Disneyland Resort Paris.« Nous voulons nous approprier le concept de Resort, comme Virgin l'a fait avec celui de Megastore et IBM avec celui d'e-business »,renchérit Camille Delorean, le directeur de création de la marque.

Disney a travaillé avec l'agence de design Landor pour redéfinir son architecture de marque autour de ce nouveau positionnement. Le parc Disneyland devient une bulle féerique hors du temps, symbolisée par le château de la Belle au bois dormant. Walt Disney Studios, dont l'identité a été réalisée en interne par Disney avec l'agence New York Creative Group, se réfère au cinéma des années trente à cinquante. Disney Village, avec ses restaurants à thèmes et le cinéma Gaumont, forme le lieu de toutes les tentations. La marque Disneyland Resort Paris chapeaute l'ensemble avec une identité bleue et dorée parsemée d'étoiles, qui induit une montée en gamme. Euro Disney reste le nom de la holding financière qui détient le site.

En s'agrandissant, Disneyland Resort Paris veut inciter les visiteurs qui, à 80 %, passent au moins deux jours sur place, à y séjourner une journée supplémentaire. La fréquentation devrait grimper de 12,2 millions à 16 millions de personnes par an. Encore en rodage, Walt Disney Studios est clairement conçu pour un public familial. Les visiteurs peuvent se «faire secouer» dans le Studio Tram Tour, qui serpente dans des décors de films catastrophe, et dans Armageddon, qui recrée l'intérieur d'une navette spatiale percutée par des météorites, mais en douceur. Seules deux attractions promettent de vraies sensations fortes : Rock'n'Roller Coaster, une montagne russe sur fond de guitares d'Aerosmith, dans laquelle il vaut mieux monter le ventre vide, et Moteurs... Action !, qui met en scène des cascades de voitures sur une place de village. Les cinéphiles peuvent s'amuser à reconnaître les bandes-sons diffusées sur le parc, qui sont puisées dans le patrimoine hollywoodien mais aussi, Europe oblige, du côté desParapluies de Cherbourgou deLa Strada.L'agence Leo Burnett signe la campagne de publicité du nouveau parc, diffusée actuellement et jusqu'à l'été. Une communication sur Disneyland Resort Paris dans son ensemble prendra le relais.

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