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RESTAURATION

McDo à livre ouvert

15/03/2002

McDo se met à table.C'est le titre d'un ouvrage des éditions Plon, diffusé en librairies depuis le 14 mars au prix de 7,47 euros. Cet opuscule de 109 pages n'est pas un nouveau pamphlet antimondialisation... bien au contraire. Les coauteurs ne sont autres que Denis Hennequin, Jean-Pierre Petit et Philippe Labbé, respectivement PDG et directeurs généraux de McDonald's France. Leur volonté : démonter le« procès en sorcellerie »dont serait victime le groupe. Les auteurs-managers répondent aux critiques dont fait l'objet« le grand méchant Mac » :intégration sociale, malbouffe, sécurité alimentaire, etc.

« S'inscrivant dans notre démarche de transparence, ce livre se devait d'être populaire et donc accessible à tous »,indique Étienne Aussedat, directeur de la communication, qui précise que 15 000 exemplaires ont été préachetés par McDo et mis à la disposition de ses franchisés,« à destination des décideurs locaux ».Belle opération de communication donc, à moins de 150 000 euros.« Il ne s'agit pas d'un livre d'entreprise »,insiste Étienne Aussedat. Chez Plon, où l'on est bien content que l'agence de RP de McDo, Euro RSCG Corporate, se charge pour l'essentiel de la promotion, on est plus circonspect. Car le projet aurait, à l'origine, été plus ambitieux : un livre-enquête sur le cas McDo. Mais l'éditeur pourra toujours se targuer de contribuer au débat. En septembre, il publiera le dernier ouvrage de José Bové,Le Grain de l'avenir.

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