Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

BOISSONS

Les vins de Bordeaux retirent le noeud pap'

22/03/2002

Pour contrer la montée en puissance des vins du Nouveau Monde, le CIVB remet à plat sa stratégie marketing.

Confronté à la poussée des producteurs du Nouveau Monde, les californiens Gallo en tête, le Comité interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB) consacre 17,4 millions d'euros en 2002 à une campagne de communication internationale. Au menu tout d'abord, un changement d'identité visuelle, pour fédérer les cinquante-sept appellations de la région. À l'ancien logo, qui représentait deux verres ornés de noeuds papillons, succède un emblème plus statutaire (un B manuscrit), conçu par l'Atelier Federico Restrepo. L'ensemble de la filière est invité à le faire figurer sur ses bouteilles. Le CIVB réoriente aussi sa communication sur le plaisir des sens, autour de la signature « Tout un monde de finesse ».« Sur nos marchés clés, nous voulons créer la demande et rajeunir notre image »,résume Tanguy Chatillon, le directeur marketing du CIVB.

Doubler le budget marketing en cinq ans

Le Comité a choisi FMP, préférée à V, pour réaliser sa campagne print en Europe. La France se contentera d'une adaptation de la campagne presse et affichage 2001, conçue par l'agence CPP pour un budget de 2,6 millions d'euros. CPP a également réalisé un spot de dix secondes pour l'Allemagne, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas. Les États-Unis, où le budget est détenu par Mad Dogs, et le Japon font également partie des priorités de l'annonceur. Les vins de Bordeaux, qui exportent 37 % de leur production, entendent multiplier par deux leur budget marketing en cinq ans, par le biais d'un doublement des cotisations de leurs adhérents

Envoyer par mail un article

Les vins de Bordeaux retirent le noeud pap'

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.