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TRANSPORT

Autoroutes rapides... à s'introduire en Bourse

22/03/2002

Annoncée par Bercy en octobre dernier, l'ouverture du capital des Autoroutes du sud de la France (ASF) a donné lieu mi-décembre à un appel d'offres rondement mené. Choisies début janvier, McCann et sa filiale Valefi ont aussitôt dû ficeler une campagne complète dotée de 10,7 millions d'euros (dont 6,1 en achat d'espace). Le 7 mars, un premier volet institutionnel à la télévision et en presse présentait ASF avec cette signature, « Faites la route avec nous ».« Partant d'une notoriété quasiment nulle et compte tenu du temps dont nous disposions, nous avons décidé de mener une campagne à la fois institutionnelle et financière, mais sur un ton humoristique et un peu décalé afin d'avoir d'emblée un fort impact »,explique Bernard Gardelle, directeur adjoint de la communication. Jouant l'effet de surprise en télévision et usant du système du questionnaire à choix multiples en presse, la première phase, également accompagnée de spots radio, est relayée depuis le 14 mars par une campagne plus financière. Objectif : attirer le maximum d'actionnaires individuels d'ici au 28 mars, date de l'introduction en Bourse. Cette opération doit rapporter à l'État entre 1,6 et 1,9milliard d'euros, sa participation passant de 98 % à 51 %.

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