Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

...Vincent Chazal

22/03/2002

À trente-trois ans, Vincent Chazal signe sa première campagne en tant que réalisateur pour l'Office du tourisme de Grande-Bretagne. Post-producteur au Dynamo de Saint-Cloud, filiale de Première Heure, il est capable de passer des nuits sur son PC pour expérimenter de nouvelles images. Il a pourtant débuté classiquement par une formation en typographie à l'école Penninghen, avant de découvrir le multimédia. Directeur artistique d'une société Internet dès 1995, il a travaillé sur des clips, des habillages TV, des animations et des publicités avec Frédéric Planchon, Marc Caro et Sébastien Chantrel. Adepte du format court, il rêverait de suivre les traces de Saul Bass et de réaliser des génériques de films.

C'était la première fois que je travaillais en 35 mm, avec un chef opérateur et des acteurs. J'ai mélangé des photos de l'Angleterre, des images trouvées sur Internet, des vaches en plastique, des maquettes d'arbres... J'ai aussi fait beaucoup de recherches de trucages pour la partie qui se passe dans le tunnel. Nous n'avions que deux vraies semaines de production, il fallait aller droit au but. Bidouiller des images avec des logiciels, c'est une cuisine que j'adore. Mon père était restaurateur, et j'ai grandi en le voyant mélanger des ingrédients pour en faire quelque chose de meilleur. J'ai l'impression de faire pareil avec les nouvelles technologies. »

2002. Spot publicitaire pour le British Tourist Authority, agence FCB, production Le Dynamo de Saint-Cloud

J'aime prendre des images en deux dimensions et les placer dans un cadre en volume. Cela donne l'illusion de se promener autour de l'image. Pour Naf Naf, j'ai utilisé des prises de vue de défilés que j'ai retravaillées en animation et en déformant la profondeur de champ. J'ai fait de même avec Carhartt. J'essaie de les inciter à les diffuser dans les boutiques. »

2001. Film pour Naf Naf, agence Select, production Le Dynamo de Saint-Cloud

Les taches rouges, c'est de l'encre de Chine que j'ai filmée avec une caméra placée dans une cafetière. Pour le même festival, je me suis aussi fait filmer en direct en train de réaliser des calligraphies qui étaient ensuite projetées sur un corps nu. La post-production est un laboratoire, on peut expérimenter des techniques nouvelles, même avec un équipement minimal. »

Mars 2002. Générique du Festival du film asiatique de Deauville, production Le Dynamo de Saint-Cloud

Envoyer par mail un article

...Vincent Chazal

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.