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AUTOMOBILE

Faux départ pour la Citroën C3

05/04/2002

C'est finalement le 15 avril que Citroën lancera sa dernière-née : la C3. Ce modèle, que la presse automobile n'a pas épargné lors de sa sortie, devait initialement être commercialisé le 2 avril.

Un pilote de chasse qui n'a pas froid aux yeux et un jeune couple heureux dans une Citroën C3, voilà un film signé Euro RSCG BLRS (Amsterdam) qui n'est pas sans rappeler le célèbre spot des années quatre-vingt où l'on voyait décoller une Visa GTI du porte-avionsClemenceau.« La C3, qui symbolise le renouveau de Citroën, se veut l'illustration du plaisir lié à l'automobile mais sans se prendre au sérieux et avec une volonté de voir la vie du bon côté »,commente Jean-Marc Savigné, directeur de la publicité de Citroën.

Initialement prévus le 2 avril, la commercialisation et le lancement publicitaire ont finalement été repoussés au 15 avril.« Pour des problèmes de stocks... »,explique-t-on, sibyllin, chez Citroën. En fait, après la présentation à la presse spécialisée, les critiques ont été plutôt vives, en particulier sur la finition du véhicule. Le constructeur a-t-il décidé de revoir in extremis certains détails ? Officiellement, non.

Ambiance BD

Quoi qu'il en soit, avec cette campagne européenne, le constructeur mise gros. La C3, concurrente des 206, Clio, Polo et Corsa, se situe sur un segment stratégique qui représente pas moins de 40 % des ventes de voitures neuves en France et 34 % en Europe. Il fallait donc frapper un grand coup et installer rapidement la notoriété du modèle, d'où« ce film simple dans une ambiance de BD que l'on peut lire au premier degré et qui se remarque »,déclare Nicolas Riou, responsable de la cellule de coordination internationale d'Euro RSCG sur Citroën. Après cette phase de lancement, qui doit s'achever à la fin de l'été, une seconde vague médias est prévue à l'automne. Le constructeur prévoit 160 000 voitures vendues en Europe dès cette année et 330 000 en année pleine dont 55 000 en France.

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