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ALIMENTATION

Nestlé Barrettes, de l'hilarité en sticks

05/04/2002

Une infirmière croque une barrette Nestlé et éclate de rire alors que l'on enlève les bandages d'une patiente fraîchement opérée du nez. Un homme trouble la concentration d'un golfeur en ricanant, après avoir, lui aussi, succombé aux barrettes de chocolat. La deuxième campagne de Nestlé Barrettes, déclinaison des chocolats Nestlé (Crunch, Galak, Noir) en sticks pour une consommation nomade, reste sur le terrain de la loufoquerie choisi pour les spots de lancement, en 2000.« Après avoir installé la marque, il s'agissait de lui donner de la valeur, en jouant sur le côté euphorisant du chocolat et en présentant les barrettes comme des doses de rire,explique Grégoire Delacourt, directeur de création de Lowe Alice.On ne peut pas adopter un discours prétentieux sur ce produit plutôt ludique. »

Le début d'une saga

Les ventes de Nestlé Barrettes, dont le design est signé CB'A, sont passées de 182tonnes en 2000 à 930 tonnes en 2001. Les parts de marché sont de l'ordre de 1,6 % en volume et 2,7 % en valeur. La notoriété assistée de la marque se monte à 70 %. Selon Grégoire Delacourt, la campagne, réalisée par Barton Landsman pour Radical Média, signe le début d'une saga, dont le ricanement caractéristique deviendra bientôt, espère le directeur de création, un incontournable.

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