Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Hervé Luquiens

22/05/1998

Directeur commercial et marketing de la Française des jeux, Hervé Luquiens raconte comment il a lancé le quinzième jeu de hasard: L'Île au trésor.

Quel était l'objectif de cette campagne? Hervé Luquiens. Il s'agissait de donner de l'ampleur au lancement du produit. Parmi les Français adultes, 50% s'adonnent aux jeux de grattage. Il fallait donc déclencher cette envie. Nous estimons que lorsqu'ils auront essayé ce jeu, il l'achèteront à nouveau. Notre stratégie était de parvenir à conjuguer le média télévision avec de l'affichage, afin de provoquer cet effet d'entraînement via le bouche-à-oreille. Plus les joueurs seront nombreux, plus grand sera le nombre de gagnants et donc de personnes conseillant à leurs amis de jouer à leur tour à LÎle au trésor. Nous aurions pu ajouter des messages radio, mais le visuel de du jeu de LÎle au trésor était suffisamment fort pour se passer de communiquer avec ce média. Quel a été l'impact de cette campagne d'affichage sur les ventes? H.L. Je ne peux pas vous donner beaucoup de chiffres. Mais je peux vous révéler que huit semaines après l'opération, nos résultats commerciaux sont équivalents à ceux du Solitaire, mais qu'ils sont moins bons que ceux d'Astro. Nous avons vendu 70millions de tickets. Ne craignez-vous pas d'installer une certaine confusion en lançant autant de jeux? H.L. Je ne le pense pas. Nous avons commercialisé douze jeux instantanés (dont on connaît le résultat immédiatement). À cela s'ajoutent le Loto, le Keno et le Loto Foot. La Française des jeux a retiré deux produits: Vatoo et Poker, renouvellement oblige. Cela fait donc quinze jeux. Ce qui n'est pas excessif par rapport aux autres pays. La gamme est plus importante dans certains états des États-Unis. Et si, en matière de jeux instantanés, la France est très bien placée en Europe, en matière de jeux de nombres (Loto, etc.), l'Irlande et la Belgique arrivent devant nous. Dans un supermarché, l'excès de yaourts n'a jamais, que je sache, déboussolé les clients! Entretien: L.J.

Envoyer par mail un article

Hervé Luquiens

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.