Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

... Bertrand Burgalat

03/05/2002

Bertrand Burgalat est né en Corse, à Bastia, en 1963. Accompagnant son père haut fonctionnaire au gré de ses mutations, il sillonne la France tout au long de son enfance. À dix ans, il assiste à un concert des Pink Floyd. Une révélation. Créant plusieurs groupes rock ou jazz pendant son adolescence, il découvre les débuts de l'électronique dans les années soixante-dix à travers le groupe Kraftwerk. À vingt-cinq ans, il produit le groupe slovène d'électrogothique Laibach. Mêlant électro et pop des années soixante/soixante-dix, il travaille entre autres avec la star japonaise Kahimi Karie, l'Australien Nick Cave et Katerine, compose la musique du film Quadrillede Valérie Lemercier et signe de nombreux remix. En 1995, il crée le label Tricatel. Il sort son propre album en 2000.

C'est marrant, je me souviens du jour où j'ai présenté le générique à une demi-douzaine de personnes chez Gaumont. À la fin de l'audition, il y a eu un grand blanc... Ils attendaient tous la réaction du directeur général, Patrice Ledoux. Après qu'il a acquiescé, tous y sont allés de leur petit commentaire. Ceci dit, à chaque fois que je vais au cinéma, je ne peux m'empêcher de penser que ce genre de travail rapporte décidément beaucoup moins que je l'imaginais. Mais je suis content de l'avoir fait. »

Le générique de Gaumont, 1995

C'est le deuxième remix que j'ai fait pour Depeche Mode. Les remix, en général, c'est pour amener un titre en radio ou en boîte de nuit. Moi, je n'ai pas du tout cette capacité. On vient me chercher pour autre chose. Là, j'ai gardé la voix et j'ai essayé de ne pas écouter la version originale pour ne pas être influencé par les harmonies de base. »

Remix de Freelove de Depeche Mode, novembre 2001

Cet album a été achevé en 1996 mais n'est sorti que fin 2000. Je trouve cela un peu frustrant. C'est étrange : ce que je fais pour moi est souvent plus austère que lorsque je produis les autres. Je m'accorde moins de moyens. Au final, c'est peut-être plus déconcertant. Mais je cherche, il est vrai, à brouiller les pistes. »

The Sssound of mmmusic, octobre 2000

Envoyer par mail un article

... Bertrand Burgalat

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies