Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Les graphistes s'affichent à Chaumont

10/05/2002

On le disait mort, mais le Festival de l'affiche de Chaumont aura bien lieu, du 1er au 30 juin, avec une 13e édition en forme de rétrospective.

La ville de Chaumont, en Haute-Marne, recèle une véritable mine d'or pour les graphistes. Depuis 1990, elle organise les Rencontres internationales des arts graphiques. Un concours international propose aux graphistes de soumettre leurs travaux sur un thème différent chaque année. Pour sa treizième édition, les organisateurs ont décidé de ne pas offrir de concours professionnel, mais de rendre hommage aux lauréats des années précédentes en exposant un florilège des quelque quinze mille affiches réalisées depuis les débuts de la manifestation. Une façon de montrer l'importance du Festival, qui a failli ne pas avoir lieu en 2002, faute de structure et de moyens adéquats.

La Biennale de Varsovie pour équivalent

La mairie a donc fait appel à une toute nouvelle équipe de direction, constituée autour de Jean-François Millier, concepteur et réalisateur de nombreux événements culturels, comme la fête de la Musique dont il a été le coordinateur national et international jusqu'à sa vingtième édition. La direction artistique est assurée par Pierre Bernard, patron de l'Atelier graphique, qui travaille notamment pour le Centre Georges Pompidou, à Paris. Pierre Bernard fait partie de l'Alliance graphique internationale (AGI) et croit dur comme fer au festival.« La manifestation est aussi importante pour les graphistes que la Biennale de Varsovie, fondée en 1966,estime-t-il.Au fil des ans, la ville de Chaumont a amassé un fonds important d'affiches contemporaines, mais aussi d'affiches anciennes de la collection Dutailly, avec des oeuvres de Toulouse-Lautrec et de Mucha. Il serait dommage de ne pas exposer un patrimoine pareil... »Du 1er au 30 juin, les graphistes curieux pourront explorer ces centaines d'affiches, rangées par auteur et par ordre alphabétique dans les divers lieux d'exposition de Chaumont. Parallèlement, les étudiants sont invités à participer à un concours d'affiches sur le thème Images du monde, monde des images, ou à s'essayer à des ateliers dirigés par des graphistes renommés.

Envoyer par mail un article

Les graphistes s'affichent à Chaumont

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.