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Relations publiques

Roland-Garros, avantage VIP

24/05/2002

Les internationaux de France de tennis, qui débutent lundi 27 mai à Roland-Garros, sont l'occasion d'importantes opérations de relations publiques. Plus de soixante mille privilégiés sont invités par les entreprises.

Ce sont les enfants chéris du tournoi de Roland-Garros. Ils ne sont ni joueurs ni ramasseurs de balles. Chaque jour de la compétition, plus de quatre mille cinq cents personnes seront les invités des annonceurs des internationaux de France de tennis. Des « very important persons » (VIP) qui se presseront dans les allées du Village, déjeuneront sous les parasols des terrasses et se bousculeront dans les loges. Pour un grand nombre d'entreprises, Roland-Garros est le point culminant de leurs actions de relations publiques. Ces sociétés représentent une partie importante des 35 millions d'euros générés par le marketing du tournoi. Revue de détail de ces lieux sélects.

1 Le Village

Créé en 1979, il rassemble dix-sept tentes commercialisées 218 764 euros pour la durée du tournoi. Avoir une tente, c'est aussi bénéficier d'une loge sur les courts Philippe-Chatrier et Suzanne-Lenglen, soit quarante-sept places au total. La plupart des entreprises y sont présentes depuis plus de dix ans, commeRTL.« Roland-Garros est un rendez-vous traditionnel et annuel très attendu pour nous,indique Lorraine Willems, directrice de la communication de la radio.Cet événement est partagé par les différentes filiales du groupe. »La rédaction de RTL invite, par exemple, des hommes politiques ou des grands patrons, tandis que les variétés convient les vedettes du show business. La régie IP France sollicite les annonceurs et la direction fait venir les institutionnels. Au total, RTL invite six cents personnes.

2 Les loges

L'institution existe depuis 1928. Il est de bon ton de s'y faire voir. Une loge de quatre places sur le court Philippe- Chatrier, le court central, est vendue 30 000 euros. Il y en a deux cent vingt. C'est l'un des lieux privilégiés des stars du show business. Un groupe commePublicisy invite régulièrement clients et journalistes depuis plusieurs années.

3 Les Espaces Philippe-Chatrier

Vendues à la journée, ces deux salles situées sous les tribunes du central permettent de monter des opérations ponctuelles. Coût : entre 32 395 et 115 251 euros avec un accès direct au court. Le groupeLa Posteest fidèle à cette formule.« Nous réservons le jour des demi-finales hommes,indique Christiane Moreau, chargée des relations publiques de La Poste.C'est une solution économique. La présidence et la direction générale y convient des personnalités politiques, ses clients les plus importants et les journalistes. C'est le moment de longs contacts privilégiés. »

4 Le Grand Chelem

C'est l'une des dernières offres du service marketing de Roland-Garros. Au menu : le couvert, l'accès aux courts et... quelques minutes sur la fameuse terre battue du French Open. Contre 60 370 euros pour quatre jours (demi-finales et finales), Roland-Garros met à disposition deux joueurs professionnels pour échanger la balle avec une vingtaine d'invités, seuil minimum. Une formule originale.

5 L'Open Club

Le principe : les sociétés achètent autant de places qu'elles le désirent, avec déjeuner et accès aux courts. Prix moyen pour un invité : 594 euros. Du sur-mesure qui séduit nombre de petites sociétés.« Nous avons acheté six places pour nos principaux clients,confie Pascal Robert, chargé d'affaires chezSaunier Elec, une société d'installation électrique.Ils me parlaient de Roland-Garros depuis longtemps. C'est une opération importante pour nous et dans notre budget. »

6 Les grands partenaires

Les « top sponsors » de Roland-Garros (1) bénéficient d'espaces privatifs.France Télévisions, qui débourse une grande partie des quarante millions de droits télévision engrangés par l'organisation du tournoi, investit une tour entière sur le central (le court Philippe-Chatrier). Le groupe public et sa régie publicitaire se partagent les huit cent quarante invités.« Il s'agit de l'une des opérations les plus importantes de l'année en raison de son ampleur, de sa durée et d'une connotation groupe très forte »,indique Véronique Glandière, responsable des relations extérieures de France Télévisions Publicité.BNP Paribas, le parrain du tournoi, invite quelque 5 169 de ses clients, petits ou grands.

(1) BNP Paribas, Adidas, Avis, Canon, JCDecaux, IBM, Intersport, Lacoste, Groupe Onet, Perrier, Peugeot, Philips, Rado, Sanex et France Télévision

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