Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

AUTOMOBILE

La Citroën C8 s'offre un opus punk

07/06/2002

Citroën enterre son Évasion avec un film époustouflant de Tony Kaye pour le lancement de la C8.

Bonne nouvelle : Citroën se lâche. Jusqu'à présent, les briefs du constructeur, en matière de publicité, c'était un peu « La voiture roule et il arrive un truc ». Le tout dans une veine spectaculaire, si possible, pour coller à la culture d'un constructeur nourri au petit lait de la « star stratégie » de Jacques Séguéla. Le dernier film de la C3, avec Mirage virevoltant et voiture lâchée sur l'autoroute, en est la dernière illustration.

Coudées franches

Changement complet pour la C8, qui prend la place de l'Évasion dans la gamme Citroën, catégorie monospace. La marque aux chevrons a rangé son bréviaire et laissé les coudées franches à Euro RSCG Works (vouée à disparaître sous cette forme, lire l'encadré). Pour une fois, l'agence n'a pas été mise en concurrence avec ses cousines européennes du réseau. Le brief limpide - faire de la C8 un véhicule familial, monospace oblige, mais haut de gamme - donne au final un scénario lui aussi très simple : un gosse de riches reste perpétuellement insatisfait... jusqu'à la vue du véhicule. Seulement, il y a un petit détail qui fait toute la différence : ce script a été littéralement transfiguré par le réalisateur Tony Kaye (Calderon Films), en grande forme. Bien aidé par la bande-son (une reprise du tube de Louis Armstrong,What a wonderful world, par feu Joey Ramone, le chanteur du groupe punk Les Ramones), Tony Kaye livre ici un opus baroque époustouflant de virtuosité.

Reste à savoir quand le public découvrira ce petit bijou. Initialement, il devait être diffusé le 13 juin. Mais, comme pour la C3, il semble que Citroën ait quelques petits problèmes de finition sur le véhicule, ce qui pourrait retarder le lancement de quelques jours. On ne perd rien pour attendre.

Envoyer par mail un article

La Citroën C8 s'offre un opus punk

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies