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SPORT

Le Real, marque phare

07/06/2002

Les clubs de football sont désormais perçus comme des marques à part entière. C'est la conclusion de l'étude réalisée en février et mars derniers dans dix pays par Landor Associés. Partant du postulat que l'image d'une marque repose sur quatre critères (différence, pertinence, estime, reconnaissance), l'étude place au premier rang de son classement des « clubs-marques » les plus puissants le Real Madrid, qui apparaît comme celui« jouissant du plus grand prestige et générant le plus d'empathie ».Derrière lui arrivent Manchester United, l'Inter de Milan et la Juventus de Turin.

Les joueurs demeurent les meilleurs ingrédients de l'image du club. Seule exception : Manchester United, pour lequel prime la personnalité de l'entraîneur, Sir Alex Ferguson. Selon Ralph Korbmacher, directeur des études chez Landor Associés, l'essentiel est que les clubs puissent récupérer l'image de leurs champions à leur propre compte. Tel est le cas de Manchester United qui, en tant que marque, est plus forte que les images additionnées de chacun de ses joueurs.

La France à la traîne

Côté français, le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille font profil bas dans ce classement des marques les plus puissantes, en n'arrivant qu'aux douzième et treizième rangs.« Probablement parce que les clubs français ne savent pas retenir leurs meilleurs joueurs qui, une fois devenus célèbres, partent pour des clubs anglais, italiens ou espagnols »,analyse Ralph Korbmacher.

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