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MARKETING

Mobiles: des offres plus ciblées

29/05/1998

À l'approche de l'été, les opérateurs français de téléphonie mobile lancent des offres mieux adaptées au profil des utilisateurs.

Avec décembre, juin est un mois propice à la vente de téléphones mobiles. Départ en vacances et éloignement sont autant d'occasions d'acquérir un portable. Les trois opérateurs, Itineris, SFR et Bouygues (cf. encadré), multiplient donc les offres promotionnelles sur un marché en pleine croissance. Avec 7millions d'abonnés, la pénétration en France du téléphone mobile est de 11,9% contre 7,5% en novembre 1997. Dans ce contexte, les offres ne portent plus seulement sur les tarifs, elles essaient aussi de s'adapter au profil et au comportement des consommateurs.«La téléphonie est devenue un marché de masse, mais la façon d'utiliser un portable et les profils des abonnés sont très diversifiés. Nous souhaitons donc proposer des offres adaptées au mode de consommation de chacun»,indique Jean-Marc Tasseto. Le directeur marketing de Cegetel, filiale de Vivendi et maison mère de SFR, lance en juin deux nouvelles offres avec l'aide de son agence Publicis: le pack Complice, qui incite les consommateurs (couples, amis...) à s'abonner à deux, et Sérénité, une offre conçue pour les utilisateurs dont le volume de communications varient d'un mois sur l'autre. Ces offres s'appuient sur quelques évolutions récentes du marché: le téléphone portable se démocratise. De plus en plus utilisé à des fins privées, il n'est plus l'apanage des catégories socioprofessionnelles aisées.

Le marché se féminise

Les employés, ouvriers et artisans représentent plus de 50% des abonnés SFR, contre 37% fin 1996. Enfin, le marché se féminise, même si les femmes ne représentent encore que 21% de la clientèle SFR. L'offre Complice devrait permettre d'accroître ce chiffre. Enfin, le deuxième opérateur français, avec 2,6millions d'abonnés, derrière Itineris, annonce pour le mois de septembre 1998 la création du premier forfait de téléphonie fixe et mobile. Il présentera sur une même facture un seul crédit de communications. Depuis la mi-mai, Itineris propose, pour sa part, un nouveau coffret dont le lancement a été confié à BDDP. Destiné au grand public, il comprend un appareil plus perfectionné et deux nouveaux forfaits pour un prix similaire au premier Ola. L'opérateur de France Télécom, qui compte 3,5millions de clients, possède aujourd'hui une gamme adaptée à trois cibles différentes: la clientèle grand public avec Ola, la cible entreprises avec Itineris Flotte et les jeunes avec Mobicarte, un service de téléphonie mobile sans abonnement et sans facture. La filiale de France Télécom doit annoncer, la semaine prochaine, une nouvelle offre sur Mobicarte, destinée cette fois aux «jeunes branchés».

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