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LÉGISLATION

Tabac: la prime aux leaders

29/05/1998

Après neuf années de péripéties et de lobbying intensif, l'interdiction de publicité et de parrainage pour le tabac a finalement été adoptée le 13mai par le Parlement européen (cf.Stratégiescoup d'un avantage significatif. Notre marque Gauloises blondes, en plein essor en Europe, notamment dans le Nord, aura en revanche des problèmes pour entrer sur des marchés où elle est encore absente comme la Grande-Bretagne. Quels sont les marchés les plus directement visés par le texte? L.H. Il est clair que cela va être un vrai handicap dans des pays comme l'Allemagne ou les Pays-Bas où, selon les législations, la publicité en affichage, dans la presse ou au cinéma est encore autorisée. La France bien sûr, mais aussi l'Italie et la Belgique, qui adoptera le 1er janvier prochain un texte largement inspiré de la loi Évin, ont largement anticipé le texte européen. Que pensez-vous de l'impact de la loi Évin sur la consommation de cigarettes? L.H. La stagnation, voire la baisse de la consommation dans les pays occidentaux, n'est pas due à la loi, mais plutôt à l'effet «prix». La hausse des taxes est dans ce cas déterminante.

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