Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

L'humeur du planneur

Superman, c'est moi

14/06/2002

Quel point commun entre une Sharan Family et une Mini Cooper S ? A priori aucun. D'un côté, un monospace familial, de l'autre un city-car sportif, comme on dit désormais. Inutile de chercher, vous ne trouverez pas si vous n'avez pas vu leurs dernières campagnes presse. Elles ont toutes deux recours au même héros : Superman himself. Pour la Sharan Family, c'est le père conducteur idéalisé par ses enfants parce que, comme le rappelle l'accroche, « c'est entre 6 et 8 ans qu'un enfant idéalise ou non son père ». Pour la Mini Cooper S, c'est carrément la voiture du super héros, comme l'atteste sa cape « oubliée » sur le capot (on peut se demander au passage ce qui reste de Superman sans sa cape...). Derrière ces deux métaphores, le même fantasme de puissance, d'efficacité et de rapidité, associé depuis des décennies à la voiture. Difficile dans l'imagerie publicitaire automobile, contrainte par la législation, de représenter la vitesse. D'où les habituels détours par l'efficacité du freinage, la perception accélérée du temps ou encore la diversité des paysages traversés. Une nouvelle voie s'ouvre ici : la sublimation du conducteur. Idéalisé, proche du démiurge, sa vitesse de déplacement est le véritable gage de la puissance de sa monture.

Envoyer par mail un article

Superman, c'est moi

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.