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Les antipub passent à l'action

05/07/2002

Thèse de No Logo

« Nous sommes dimanche matin, à la limite d'Alphabet City, à New York, et Jorge Rodriguez de Gerada est perché en haut d'une échelle d'où il arrache le papier d'une affiche pour des cigarettes. Quelques instants plus tôt, ce panneau montrait un couple enjoué. Il présente désormais le visage obsédant d'un enfant que le peintre a couvert de rouille. » Naomi Klein avertit : « La résistance culturelle ou culture jamming rejette l'idée que le marketing doive être passivement accepté comme un courant d'information à sens unique. Un réseau a émergé, combinant cassage de pub, édition de fanzines, radios pirates, vidéos et sites Internet. »

Ce qu'ils en disent

Catherine Beckern'est pas convaincue par cette fronde. Elle observe que la plupart des antipub sont des publicitaires qui ont créé le système. Ils sont encore dedans. Elle en revient au principe de la responsabilité individuelle. « Le consommateur garde la possibilité de ne pas ouvrir sa télévision et de tourner le dos aux marques. »

Jean-Noël Kapfererpense que « le phénomène José Bové est sain, parce qu'il faut des contre-pouvoirs. Il est nécessaire que des individus accèdent aux médias au même titre que les marques pour défendre le consommateur qui, seul, ne peut rien. »

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