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LOISIRS

Le Loto veut faire saliver

05/07/2002

Louis XIV DDB signe sa première campagne pour le Loto. Après un teasing de neuf spots, une série de films sur le thème «Que font les gagnants de leur argent ?»

Qui n'a pas déjà imaginé la façon de dépenser les millions gagnés au Loto ? À en croire la Française des jeux, c'est ce que font tous les joueurs -18 millions l'an dernier, dont un quart de parieurs réguliers. Louis XIV DDB, qui a succédé à Alice en début d'année, a imaginé une nouvelle signature : « Loto. À qui le tour ? ». Elle met fin au règne des chiffres et du précédent slogan, « Pour tous ceux qui aiment les chiffres avec plein de zéros derrière ». L'objectif est de séduire les joueurs occasionnels ou exclusifs « grosse cagnotte », de plus en plus nombreux, et de consoler les persévérants qui misent depuis vingt-cinq ans sans jamais gagner le gros lot.

La campagne rompt avec tous les modes de communication utilisés à ce jour par le Loto. Elle a commencé par une semaine de teasing, avec neuf spots diffusés du 23 au 28 juin derniers. Tournés façon caméra amateur, comme tout le reste de la saga, on y voit Bruno reconquérir sa femme Françoise. Cupide ou amoureuse ? Seul le dernier spot présente la nouvelle signature.

Lien de complicité

Mais la « vraie » campagne a démarré le 30 juin et se poursuivra, pour cette première vague de 1,6 million d'euros, jusqu'au 10 juillet. Les spots réalisés par Arnaud Roussel (production Why Us) mettent en scène des pseudo-gagnants, l'un choisissant son bateau en jouant à « Am stram gram » et l'autre, dissimulé sous un masque, allant narguer ses anciens employeurs.

Deux films prendront le relais à la rentrée sur le même principe : que font les gagnants de leur argent ? L'un contemplera ses pieds avec jubilation et un couple de retraités choisira au hasard sur un globe sa future destination. Avec cette stratégie complétée par de la radio, le Loto escompte renforcer l'espoir de gain pour les joueurs et recréer un lien de complicité.

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