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Les pubs préférées des internautes

Levi's : odyssée gagnante

19/07/2002

Chaque jour, les internautes sont invités à juger une création sur le site de Stratégies ou dans Stratégies Newsletter. Le classement sur deux cent dix campagnes.

Distribution des copies. Pendant presque une année, sur le site strategies- online.com, une moyenne de 430 internautes par jour ont pu découvrir 210 créations. Ils leur ont attribué des pictogrammes allant de « Génial ! » à « Décevant », comme nos invités dans la rubrique Qui fait quoi publicité deStratégiesversion papier. L'exercice se solde par les félicitations du « cyberjury » à la marque Levi's pour « Odyssey », son spot lyrique et plein de souffle conçu par l'agence britannique Bartle Bogle Hegarty et réalisé par Jonathan Glazer sur fond deSarabandede Haendel. Ce film obtient la mention Très bien, et figure à la première place de notre classement... Les internautes ont le jugement sûr, puisque « Odyssey » a été distingué d'un Lion d'or au dernier Festival international de la publicité de Cannes.

De même, les autres créations les mieux notées ont déjà été saluées par la profession. En effet, arrivent en deuxième position les spots chocs de BETC Euro RSCG pour l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) et la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts). Ces films alertent les consommateurs sur les produits nocifs contenus dans la cigarette. Sur la troisième marche du podium, l'affiche très remarquée de Lowe Alice/Stratéus pour la Direction de la sécurité et de la circulation routières. Cette création a manqué d'un cheveu le Grand PrixStratégiescette année, au profit de la campagne de BETC Euro RSCG pour la RATP, classée par les internautes en quatrième position.

Déception pour Ikea

Enfin, le Grand Prix Presse du Festival de Cannes, les visuels un peu « olé olé » de Saatchi&Saatchi Londres pour le club de vacances 18/30, se sont hissés à la cinquième place. Bonne nouvelle donc : il n'y a pas de divorce entre les prix créatifs et les goûts des internautes.

Cette tendance se confirme dans le reste du Top 50 des créations. On retrouve, respectivement à la septième et à la huitième places, le Grand Prix de l'affichage (Devarrieuxvillaret pour Eram), et le spot Dulcolax, Lion de bronze à Cannes. Petite surprise : les spots Ikea, qui ont pourtant remporté un Lion d'or à Cannes, ne font pas d'étincelles en n'atteignant que la treizième place. Même petite contre-performance pour le spot Xbox de BBH Londres, longtemps placé dans les premiers de la classe, qui n'atteint au final que la quinzième position.

Comme dans tout classement, il faut bien des derniers. La campagne la moins appréciée des internautes est le visuel de Jump pourLe Monde,suivie des Ouvriers du paradis pour Marques Avenue, de la Carte de voeux SFR (Publicis Conseil), du film pour Spot de PMU (Publicis Conseil) et du spot de Louis XIV DDB pour l'assurance-vie de La Poste. Wanadoo (CLM/BBDO) n'a pas non plus convaincu les internautes avec sa nouvelle campagne « Positive Generation ». Pas de panique cependant. Ce ne sont que des notes !

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