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Entretien : Luc Gaudemard

19/07/2002

Luc Gaudemard, directeur marketing stratégique des articles culinaires chez Seb, décrit la problématique publicitaire qui entoure le produit.

Quelle est l'innovation apportée par Clipso Control ?

Luc Gaudemard.Les avantages de tout autocuiseur sont la rapidité de cuisson et la cuisine saine qu'il garantit. Cependant, il a aussi l'inconvénient de réclamer un certain savoir-faire. De plus, c'est un objet lourd qui fait peur, à cause de la vapeur. Nous avons tenté de conserver les atouts, tout en levant les freins. Les « plus » de Clipso Control sont tout d'abord la facilité d'ouverture et de fermeture du couvercle. Ensuite, un minuteur intégré se déclenche seul dès que l'autocuiseur a atteint un niveau de pression suffisant. L'opération devient simple et donc sûre, y compris pour les jeunes femmes qui ne sont pas habituées à ce type de cuisson.

Cherchez-vous à rajeunir votre cible ?

L.G.Les consommatrices visées par ce film sont effectivement les jeunes mères qui font la cuisine quotidiennement pour une petite famille. Elles ont besoin de cuisiner rapidement. Le minuteur leur permet de mieux réussir la cuisson des légumes. Nous voulons élargir notre clientèle aux femmes qui ne suivent pas forcément les habitudes de leur mère ou qui n'ont pas connu ce type de cuisson chez leurs parents. La nouveauté Clipso Control renouvelle également l'intérêt de celles qui sont déjà consommatrices.

Le film utilise un langage d'adolescent. En quoi ce ton nouveau sert-il la marque ?

L.G.Nous souhaitions que la campagne reflète la réalité d'aujourd'hui. Les choses changent. La jeune héroïne du spot télévisé a trouvé le ton juste, caractéristique d'un comportement d'adolescent. En plus d'une pointe d'humour, ce ton apporte une certaine modernité et de la proximité.

Quels résultats obtenez-vous avec cette campagne ?

L.G.Nous avons gagné dix points de part de marché en mai. De plus, nous avons fait croître le marché de 30 % par rapport à l'an dernier. Nous sommes en effet les seuls à communiquer sur l'autocuiseur. Nous avons 66 % de part de marché sur ce produit en volume et 78 % en valeur (chiffres consolidés de janvier à avril 2002).

Quels sont vos projets pour la fin de l'année ?

L.G.Nous allons communiquer à nouveau avec ce film pour Noël, deuxième pic de vente avec la fête des Mères. À 150 euros le produit, c'est un achat important. Nous pensons aussi aux célibataires, puisque nous allons sortir la version petit format (4,5 litres) de Clipso Control en septembre prochain.

Propos recueillis par Hélène Huteau

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