Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

TABAC

Écran de fumée pour les ados

30/08/2002

Opérations relations publiques pour les entreprises contestées. Après McDonald's qui s'engage contre l'obésité des enfants (voirStratégiesn° 1239) et aux côtés de l'Unicef, deux industriels du tabac lancent une campagne conjointe pour décourager le tabagisme des jeunes. JT International (filiale de Japan Tobacco, qui produit notamment Camel et Winston) et Philip Morris veulent convaincre les adolescents que l'on peut « être cool et ne pas fumer ». La campagne, composée de trois films conçus par TBWA Londres, est actuellement diffusée sur MTV dans quarante-trois pays d'Europe, dont la France. Les situations sont convenues : on trouve la bande de copines qui s'échangent des SMS, les midinettes folles de mode et le garçon adepte du skateboard. On est loin des messages chocs envoyés récemment par l'Inpes et le CNCT. C'est une volonté, explique Guy Côté, le vice-président chargé des relations publiques de JT International :« Le cynisme, les images choquantes et la provocation peuvent produire le contraire de l'effet recherché. Il convient de parler aux jeunes en utilisant leur propre vocabulaire, sans les sermonner ni les montrer du doigt. »Il n'est pas évident que les intéressés se laissent prendre à tant de bons sentiments. Ni qu'ils soient dupes du véritable intérêt des industriels : se dédouaner face aux attaques des consommateurs, de plus en plus nombreux à demander des comptes.

Envoyer par mail un article

Écran de fumée pour les ados

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.