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BANQUE

La Société générale fait simple

30/08/2002

La Société générale propose à ses clients des services destinés à leur « simplifier la vie ». La campagne, signée Lowe Alice, évoque les soucis financiers sans détour ni métaphore.

Son blouson cache mal son pyjama chiffonné, mais il reste quand même planté au milieu de la rue à avouer« un petit découvert »à... un distributeur de billets. S'il était à la Société générale, conclut le spot, il pourrait en parler à un conseiller grâce au service téléphonique Vocalia ouvert jusqu'à 22 h...

Ce film de 15secondes, réalisé par Anne-Marie Vandeputte (production Wanda), met en avant l'un des services de la banque destinés à simplifier la vie de ses 7,8 millions de clients. Il s'intègre dans une campagne conçue par Lowe Alice, composée de deux autres films à l'humour grinçant. L'un, tourné par la même réalisatrice, est également consacré à Vocalia. L'autre, signé Neil Harris (1/33), informe en 30secondes les 18-24ans de l'exonération d'agios.

Plan médias ambitieux

« Nous souhaitions des films ancrés dans la vie quotidienne, où l'on parle d'argent sans détour ni métaphore,explique Sophie Duval, directrice de la marque Société générale.Mais pour nous démarquer de la concurrence, nous avons également travaillé la forme. »De fait, les scènes se déroulent à l'intérieur d'un cadre noir mettant l'image en valeur. Le logo carré rouge et noir de la Société générale clôt les spots comme un clap de cinéma. Et quelques notes musicales composées par Marc Miller (Macadam) soulignent la signature « Si on parlait ? »

La banque, qui investit 6,5 millions d'euros dans cette campagne, a prévu un plan médias ambitieux. Les deux spots consacrés à Vocalia sont diffusés jusqu'au 19 septembre sur les chaînes hertziennes et câblées. Celui visant les jeunes prendra le relais du 21 septembre au 5 novembre à la télévision et au cinéma.

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