Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

ENTRETIEN

Nick Hayek : « La créativité est en nous »

30/08/2002

Nick Hayek, membre de la direction générale de Swatch Group, est le fils de Nicolas Hayek, président-fondateur d'un empire horloger dont la marque Swatch est le porte-drapeau.

Le principe de « provocation positive » est à l'origine de Swatch. Vingt ans après, restez-vous fidèle à ce positionnement ?

Nick Hayek.Oui ! La provocation positive, c'est la qualité à prix accessible, à la fois luxueuse et populaire, une certaine joie de vivre. La marque est devenue mondiale sans dévier de ce credo.

Swatch est en revanche moins fidèle avec ses agences de communication...

N.H.C'est vrai. Nous pouvons travailler six mois avec une agence, lui demander d'exécuter nos idées ou nous passer complètement de ses services. Il n'y a pas de règle. Je considère que la créativité se trouve en interne, et je participe aux brainstormings avec le marketing. Il est dommage que les agences cherchent trop souvent la gloire pour leur propre compte.

Quels sont les axes de développement de la marque ?

N.H.Nos espoirs portent sur la gamme de bijoux, qui est proche de l'univers de la montre et susceptible de véhiculer un message optimiste. Nous pensons qu'à terme, le bijou représentera 10 % des ventes.

Le site swatch.com réserve la vente en ligne aux États-Unis. Pourquoi cette restriction ?

N.H.Trois raisons expliquent ce choix. D'abord, la moitié des Américains sont habitués à acheter via Internet. Ensuite, les systèmes de distribution de produits par voie postale sont très efficaces aux États-Unis. Enfin, notre réseau de distribution dans ce pays est très sélectif. Les performances commerciales nous donnent raison. Nous vendons en ligne près de deux cents montres par jour. Nous ne prévoyons pas de dupliquer ce modèle en Europe où le maillage de points de vente est bien adapté.

Propos recueillis par M.N.

Envoyer par mail un article

Nick Hayek : « La créativité est en nous »

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.