Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

SANTÉ

Quand les stars font la promo des labos

06/09/2002

Aux États-Unis, les laboratoires pharmaceutiques relancent en catimini la mode des ambassadeurs de marques. Un exercice parfois à la limite de la manipulation.

L'actrice Lauren Bacall a récemment raconté sur la chaîne américaine NBC les malheurs d'un de ses bons amis devenu aveugle du fait de la dégénérescence de son oeil.« Il faut tester ses yeux,a-t-elle expliqué au grand public,et peut-être essayer le nouveau médicament Visudyne ». Or, Lauren Bacall n'a jamais précisé qu'elle était sponsorisée par le laboratoire pharmaceutique Novartis, fabricant du remède en question. Un message particulièrement efficace auprès des plus de cinquante ans... à savoir la cible du groupe pharmaceutique.

Depuis quelques mois, les laboratoires ont découvert une nouvelle forme de promotion de leurs médicaments, plus convaincante que la publicité classique. Il suffit de payer une star pour aller raconter ses maladies et les détails de son traitement surGood Morning Americaou tout autre programme d'information. Le grand public adore. Et cherche à en savoir plus sur le traitement suivi par Larry King pour ses problèmes de coeur, par la patineuse Peggy Fleming pour lutter contre son cholestérol, ou encore par l'actrice Kathleen Turner pour soigner son arthrite.

Cette nouvelle forme de sponsoring soulève tout de même des questions d'éthique, la barrière entre information et réclame étant allégrement franchie. Les représentants des chaînes de télévision, d'abord surpris, sont restés silencieux. Puis ont commencé à s'adapter. CNN vient ainsi de mettre en place une nouvelle règle du jeu, promettant à l'avenir d'informer les téléspectateurs des liens existants entre leurs chères célébrités et les laboratoires. Une mesure qui ne devrait pas vraiment dissuader ces derniers...

Envoyer par mail un article

Quand les stars font la promo des labos

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.