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ALIMENTATION

Frico veut s'imposer au pays du fromage

06/09/2002

Sans faire de vague, Frissland, septième groupe laitier mondial basé aux Pays-Bas, a décidé d'investir le marché français. Son ambition est même de devenir, d'ici à cinq ans, l'un des leaders du fromage à la coupe et en libre service. Cette percée s'effectuera grâce à la division Frico et à sa gamme d'une trentaine de références de gouda, édam, mimolette et autre maasdam.

Affinités locales

Les produits, référencés depuis avril 2002, sont soutenus depuis le 26 août par une campagne signée CLM/BBDO, qui s'achèvera le 26 septembre. Le réseau, déjà partenaire de Frico en Allemagne, a concocté deux spots humoristiques. Réalisés par Nicolas Barker et produits par Hot Dog, ils mettent en scène le fameux gouda de Hollande. Puis chaque région bénéficiera, via France 3, d'un spot spécifique jouant sur les affinités locales : la mimolette dans la moitié nord, l'édam dans le sud et le maasdam en Midi-Pyrénées.

Fort de son succès en Allemagne, avec 15 000 tonnes écoulées chaque année, Frico (1,2 milliard d'euros de chiffre d'affaires) compte bien faire de la France, plus gros vivier européen de consommateurs de fromage, son marché numéro un. Objectif :« Couvrir tout le spectre des moments de consommation »,explique Claire Carroz, «category product manager». La signature l'illustre clairement : « Frico, tout est meilleur avec ».

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